Week-end autour du Mont Aiguille sous toutes ses coutures !

Le 20.06.2022, par ValerieV-a3f, 4 commentaires


C'est par un beau et chaud vendredi de juin que nous nous retrouvons, 10 Cafistes, à la ferme équestre des 4 Chemins à Chichiliane dans le Trièves, au pied de notre majestueux et splendide star du week-end, le « Mont Aiguille » !


Dans ce superbe site, entourés par le Mont Aiguille et les Rochers du Parquet, nous partageons un bon et joyeux barbecue organisé et préparé par nos petites fées, le tout accompagné d’un rosé bien frais, ce week-end s’annonce pour le mieux !

Jour 1 - Nous partons à pied de notre gîte pour notre rando du jour, le tour du Mont Aiguille et commençons par un point avec Azimut à la Richardière !

Nous nous approchons, avec humilité et admiration, du Maître protecteur des lieux et montons tranquillement en forêt jusqu’au Col de l’Aupet pour rejoindre ensuite le pied des falaises du Mont Aiguille.



Là, petit instant de réflexion pour savoir, si, en ce 530ème anniversaire de la 1ère ascension, nous reproduisons cette ascension effectuée le 26 juin 1492, avec des échelles et pitons, exploit considéré comme l’acte de naissance de l’alpinisme !


Finalement, ayant oublié de prendre les échelles dans nos sacs, nous poursuivons tranquillement notre chemin.

Et j’apprends également que d’un point de vue géomorphologique, le Mont Aiguille est une structure laissée par l’érosion et faisait partie, à l’origine, du plateau du Vercors, et oui !

Après une pause pique-nique bien rafraîchissante, les pieds dans la Gresse fraiche (non non il n’y a pas de contrepétrie ! ) nous continuons de cheminer, souvent en sous-bois, et profitant de chaque ouverture pour admirer notre dent imperturbable et les contreforts du Vercors avec son plus haut sommet, le Grand Veymont.

Nous traversons ensuite le hameau de Trézanne avec sa jolie chapelle au toit de chaume et terminons notre boucle, environ 19km et un peu plus de 1 000m de dénivelé positif, contents d’arriver vers nos écuries, après une belle et chaude journée ensoleillée, la p’tite bière locale au bar des randonneurs est très appréciée !

 

Jour 2 - En raison de la canicule, la décision est prise par les encadrants de modifier le programme initial, l’ascension du Grand Veymont est remplacée au pied levé par les crêtes de Quinquambaye !

Très belle rando en boucle au départ de Gresse-en-Vercors, en passant par la crête de Quinquambaye et le col du Brisou d'où nous avons pu admirer les ravines et falaises du Grand Veymont et de son Aiguillette ainsi que toute la barrière du Vercors jusqu’à la grande Moucherolle, sans oublier le Mont Aiguille !

Belle balade très agréable en forêt et sur les crêtes, environ 11 km et 800 m de dénivelé positif.


C’est à Gresse que les 2 voitures se disent au revoir, après une délicieuse glace maison à l’hôtel du Chalet !

Et voilà, ainsi s'achève un week-end très sympa, au milieu de superbes paysages et où nous avons rencontré de nombreuses gentianes, lys martagon (le préféré de Nathalie !) des céphalanthères, orchis et autres raiponces orbiculaires ou hémisphériques … nommés par nos savants botanistes présents (Jacques, Monique et Brigitte !), et si nous ne nous souvenons pas de tous ces noms étranges, nous pourrons toujours dire, sans risquer de nous tromper, que nous avons vu de très jolies fleurs de montagne !

Et même si Brigitte nous avait vendu l’affaire, entre autres, pour aller admirer le sabot de Vénus en fleur, les temps chauds bousculant la nature, les chaussures de Déesse étaient bien là mais ne nous ont pas attendus pour se montrer sous leur plus bel effet et faisaient un peu triste mine sur le bord du chemin.


Les spots sont donc bien là, et nous reviendrons pour l’ascension du Grand Veymont !

Encore un grand MERCI à nos encadrants pour ce superbe week-end, l’organisation et les belles randos, à toute la joyeuse équipe et mention spéciale à notre apprentie encadrante Nathalie qui est restée très concentrée, zen et appliquée à la lecture de carte et du terrain, sous le regard bienveillant de ses 2 professeurs Brigitte et Rémi, qui, malgré leurs nombreuses sollicitations, n’ont pas réussi à la rendre azimutée !

Quelques images du Vercors - juin 2022

Autres Photos