Vive le Bugey et son histoire !

Le 05.07.2020, par FabriceT-ff5, 1 commentaire - Sortie liée : « Mont Luisandre et Château des Allymes »


C’est sur mes terres bugistes dont je suis fier  ( tout comme Brigitte et Renée) que Véro nous a conviés pour cette rando dominicale. Avec un classique du genre : le mont Luisandre qui surplombe la ville d’Ambérieu et qui offre d’un côté une vue jusqu’aux portes des monts du Beaujolais et de l’autre le haut Bugey avec en toile de fond le Mont Blanc bien visible ce jour. C’est sous une température agréable à 9 h du mat qu’on décolle du centre de l’Abergement de Varey. Pour se mettre vite dans le rythme et commencer à suer, c’est une bonne montée ( celle de la forêt) qui nous attend. On prend de la hauteur et la vue lointaine commence à s’offrir à nous et notamment sur la vallée de L’Ain et ses méandres.

 Ce sont ensuite des chemins bien agréables, à l’ombre la plupart du temps  qui nous mèneront jusqu’ au mont Luisandre avec sa croix imposante et ses quelques panneaux qui résument en quelques mots son historique vieux de plusieurs siècles. Il est encore un peu tôt pour déjeuner mais qu’à cela ne tienne !. Le lieu est idéal pour casser la croûte et nous y céderons à l’aire de départ du parapente. Une fois de plus, nous n’en verrons pas décoller ; ce n’est pas un jour de grand vent loin de là mais juste un petit air nordique bien sympathique.

On quitte les nombreux et variés papillons du coin, pour descendre au hameau de Brey de Vent

Quelques-unes auraient bien été tentées par une petite crêpe en ce lieu qui a gardé de par ses quelques maisons son cachet ,  mais bon comme on dit nous n’étions pas d’ici et il fallait encore se rendre au château des Allymes. Tien parlons-en de celui-là !. Mais qu’ont-ils donc fait à notre château fort ???!!!. Bien loin désormais de son époque du  14e siècle !. Si les tuiles changées ont redonné du cachet à ses tours, c’est moins évident pour ses façades intérieures comme extérieures avec ce sablage. Ah ce n’est plus celui qu’on connaissait . Décevant !. Je vous ferais grâce de son historique. Comme on dit, Google est notre ami !. Il vous donnera tous les détails.

C’est par la face Est que nous l’aborderons. Une petite visite ne sera pas de trop dans sa cour intérieure. Tout comme la petite gourmandise crêpée, la visite n’était pas au programme. Ce sera pour une prochaine fois d’autant que le guide nous a largement convaincus de revenir  tant il y a eu des changements pour cette visite. Et au vu de la plaquette publicitaire, je confirme !.

Il ne nous restera plus qu’à redescendre sur le hameau de Brey de Vent. Crêpe ou pas crêpe ?,  où les effluves sont toujours aussi attirantes ?. Eh bien non ! . La terrasse étant déjà pleine. N’oublions pas que les distanciations sont encore à l’ordre du jour pour les établissements de restauration. C’est promis ; la prochaine fois on se la tapera cette crêpe !.

Un dernier effort sur un terrain sec nous fera fondre sur l’Abergement de Varey en découvrant au passage une cascade. Il est près de 15 h et cette sortie nous aura fait le plus grand bien. Avec comme verdict : 535 m de dénivelé et 13 km et des poussières ; non pas selon la police mais selon Véro !. A la prochaine !.