Via Ferrata de Nans-sous-Sainte-Anne

Le 19.04.2022, par LaurenceC-2a9, 1 commentaire


C'est par une belle journée ensoleillée, en ce samedi 16 avril, que notre équipée composée de Aude, Delphine, Esther, Laurence, Bruno, Jean-Claude, Martin et Eric notre encadrant, est partie découvrir la via ferrata "Les Baumes du Verneau" à Nans-Sous-Sainte-Anne, village niché au fond d'une reculée Jurassienne entourée de falaises.


L'exposition ombragée en matinée nous a agréablement préservé des grosses chaleurs pour parcourir les différentes portions avec des niveaux de difficulté croissante.

Après la traversée de ponts de singe, poutres, tyroliennes, mur raide de 30 m et surplomb, le parcours prenait fin avec une portion classée ED justement nommée "peurs et tremblements" que plusieurs d'entre nous ont franchi aisément, d'autres préférant une voie tirant un peu moins sur les bras.

Nous avons pu apprécier l'ambiance des paysages jurassiens contrastés avec ses falaises calcaires, ses jolis points de vue, ses pâturages vert tendre, ses forêts, ses résurgences et ses villages si typiques.


Après un pique-nique fort apprécié au bord de la spectaculaire source du Lison, la journée s'est poursuivie par une randonnée de 16 km le long de la rivière du Lison puis sur le plateau supérieur d'Eternoz.

Avant de regagner Nans-sous-Sainte-Anne vers 18h30.

Merci à Eric pour cette sympathique journée et ses précieux enseignements.