Un véritable ballet !

Le 02.06.2018, par CarolineL-6ac, 1 commentaire


tournette

Et c’est en direction des Aravis et plus particulièrement sur le domaine skiable de la Clusaz avec en toile de fond la Tournette que s’est déroulée la première session « école de neige » de la saison.

Le briefing commence dès l’arrivée sur le parking :  check up du matériel…réglage des crampons… protection du piolet… et c’est parti pour une petite heure de grimpette avant de trouver le « tant attendu manteau blanc »

 Il fait lourd, le temps est menaçant mais nous échapperons à la pluie et aux orages pour profiter pleinement des précieux conseils de nos encadrants et de quelques cafistes plus aguerris que d’autres...

1ers exercices… la chute sous toutes ses formes… sans piolet sans bâton puis avec la « pioche » (parait que ça va plus vite à dire…) et les crampons… et là terminée la technique de l’araignée pour s’arrêter : il faut lever les pieds et planter du piolet !

Tiens en parlant d’araignée… la très artistique technique de Carole lui aura valu une luxation de l’épaule et un tour en hélico jusqu’à l’hôpital d’Annecy.

Et malgré la présence de ses deux gentlemans pompiers, la remise en place de ladite épaule par le médecin lui a fait voir des étoiles !

Heureusement Carole garde sa bonne humeur et c’est autour d’un verre que nous la retrouverons… encore et toujours avec le sourire !

Mais reprenons… car la journée n’est pas finie et les exercices s’enchaînent dans une ambiance conviviale mais néanmoins attentive.

Après les chutes, nous passons à la progression sur la neige avec crampons et piolet. Eric nous explique les changements de directions… ouh là là ça se complique… et faut réfléchir si on ne veut pas s’emmêler les pieds… et les mains !

Heureusement la pause pique-nique arrive pour reprendre des forces et reconnecter les neurones.

L’après-midi sera consacré aux techniques d’encordement. Les cordées de trois se constituent et trouvent rapidement rythme et coordination. Mais ce ne sera pas sans compter sur les nombreuses chutes plus ou moins anticipées.

Il est maintenant l’heure de ranger son matériel et de redescendre aux voitures.

Un petit débriefing autour d’un verre clôturera cette journée riche… en émotion pour certaine…  en sensations pour d’autres… mais surtout riche en partage et entraide en prévision des belles sorties qui nous attendent très bientôt !

Merci Eric, Carole, Jérémie and co’ pour votre patience et vos conseils bienveillants

L’autonomie en montagne n’est sans doute pas pour tout de suite mais grâce à vous, on y travaille chaque année un peu plus !

Petit supplément de photos...https://photos.app.goo.gl/oFfFab1Mmzxq4wdk1