Trail en Irlande

Le 18.10.2017, par CedricM-3cb, 1 commentaire


Après l'Ecosse... L'Irlande.

C'est sur cette île que s'est porté le choix d'une équipe de traileurs pour s'adonner à leur sport favori; et quel bon choix! des paysages grandioses, un climat idéal (eh oui!!!) ni trop chaud, ni trop froid, et plein de pubs où coule à flots ce breuvage nourrissant et réconfortant: la Guinness!!!

Mais avant de profiter de la chaude ambiance d'un typique pub irlandais, nous avons couru: 18 km pour l'étape la plus courte jusqu'à 32km pour la plus longue; des parcours pentus 1000 m de dénivelé en moyenne, parfois cassants mais toujours d'une grande beauté (les ajoncs en fleur, c'est vraiment magnifique!)

Le climat irlandais est plutôt agréable mais très inconstant; de courts moments ensoleillés alternent avec les nuages, nous avons même eu droit à une averse de grésil "petits grêlons" agrémentée d'un vent violent: ambiance haute montagne! le point culminant n'atteignant pourtant que la modique hauteur de 1038m!!

Cette année encore, Cédric, notre encadrant nous avait concocté un séjour parfait: un charmant cottage au milieu des moutons, des timings parfaits et pour finir, une visite courte mais bien sympathique de Dublin.

Et pour finir, un grand merci à Jean-Yves notre dénicheur de coins pique-nique à l’abri du vent, Philippe notre précieux conducteur, José notre porte-bonheur, Irène notre traductrice, Patrick notre roi du barbecue et Cédric notre organisateur.

Après cette escapade irlandaise, c'est avec plaisir que nous avons retrouvé les autres traileurs du CAF sur les "collines" du Revermont comme d'habitude le mercredi soir à 19h30!!

Le descriptif de nos journées :

Notre 1ère course consiste à découvrir les environs immédiats de notre cottage, au début de la péninsule de Dingle. Par une raide montée « marécageuse », nous atteignons le fort puis le sommet de Caherconree et ensuite le point culminant du secteur, Bartregaum (et ses 852m…). Par une belle descente hors sentier nous rejoignons le Dingle Way, plus plat, pour ensuite retrouver notre minibus. Le ton est donné, l’Irlande, malgré son altitude modeste, ce n’est pas plat et c’est humide ! Par chance la température est agréable et le soleil fait quelques apparitions bienvenues. Au final, 18km et 1000m+, une bonne mise en jambe. La journée se terminera comme les suivantes par une incursion dans un pub local, étape incontournable de tout séjour en Irlande.

https://www.strava.com/activities/955243770

Le lundi nous nous rendons à Waterville pour une journée de trail sur le Kerry Way, le célèbre sentier de randonnée irlandais. Après 10km de petite route plutôt plate, il faut passer de l’autre côté de la montagne via le Windy Gap (400m+) qui porte très bien son nom… Repas venté, repas quand même, Jean-Yves nous déniche une tourbière plus ou moins abritée pour la pause déjeuner J Une belle descente avec la mer en toile de fond nous mène à Caherdaniel. Le retour au point de départ sera une succession de montées/descentes, parfois sur des singles ludiques et souvent au milieu des ajoncs en fleur, quel paysage ! C’est dans la bonne humeur et au sprint que nous terminons la plus longue sortie de notre séjour, avec 32 km et 900m + au compteur. Malgré le vent, nous tentons l’expérience côtes d’agneau au barbecue, un délice !

https://www.strava.com/activities/956286654

Nouveau jour, nouvelle destination, nous prenons la route pour l’extrémité de la péninsule de Dingle, jusqu’au charmant village de Cloghane, au niveau de la mer. Le Mont Brandon nous domine, du haut de ses 952m. Altitude modeste mais profil très montagneux. Il faut pour atteindre la crête traverser un cirque rocheux impressionnant, au milieu duquel se trouvent une succession de lacs en terrasse, splendide ! Il fait frais, très frais, le vent n’autorise aucun répit, il ne faut pas refroidir. Une fois au col, une arrête facile nous conduit au sommet. Vite, profiter de la vue, les nuages arrivent à vitesse grand V. En quelques secondes, nous nous retrouvons dans le brouillard, puis le grésil puis la neige ! Le GPS est utile. Mais comme le dit le dicton, « si en Irlande le temps ne te plaît pas, attend 5 minutes ». Et ça marche ! Quelques minutes plus tard nous mangeons au soleil. La descente se poursuit au milieu des moutons et au travers de champs de tourbe. Un nouveau sprint départagera ceux qui n’ont toujours pas mal aux jambes. Résultat des courses : 21km et 1100m+.

https://www.strava.com/activities/957664138

Il est temps de s’attaquer au point culminant de l’Irlande, le Carrauntoohill, à 1039m d’altitude (sans oxygène). On rigole, on se moquerait presque, mais une fois sur place le sérieux revient et le doute s’empare de nous : « euh… tu es sûr que l’on peut monter là-haut ? Il est où le passage ? ». Nous choisissons de monter par la voie du « Devil’s Ladder », l’échelle du diable. Il s’agit d’un raide couloir rocheux qui rejoint la crête avec 250m de dénivelé sur à peine 500m de distance. Le sommet est alors facilement accessible en suivant l’arête. Il fait un froid de canard (ou de mouton ?) là-haut. Le déjeuner est vite avalé et nous rentrons par la voie du Zig-Zag, cheminement qui permet à chacun de mettre en avant ses qualités de descendeur. Peu de distance aujourd’hui, seulement 14km et 1000m+, mais des paysages de « haute-montagne » et un parcours technique, surprenant pour un pays comme l’Irlande.

https://www.strava.com/activities/959100318/overview

Dernier trail de notre séjour, déjà, et pour finir en beauté nous nous dirigeons vers Killarney, ville peut-être un peu trop touristique pour nous, mais qui dispose d’un joyau, Muckross House et ses jardins. Le parcours fera la part belle à la botanique, avec une visite approfondie des jardins. Mais il ne faut pas oublier la Torc Waterfall et l’ascension de la Torc Mountain qui offre un panorama à 360° sur Muckross, ses lacs et les montagnes environnantes. 25km et 800m+ pour cette dernière belle balade (course). Une soirée animée dans un pub très local, un bon fish and chips, et nous sommes prêt à quitter les lieux, direction Dublin.

https://www.strava.com/activities/960272678

 Bilan comptable : 110km et 4800m+.