Trail en Ecosse

Le 01.11.2016, par CedricM-3cb, 3 commentaires


C'est l'histoire de 7 traileurs qui, après avoir exploré tous les sentiers du Revermont, ont voulu découvrir de nouveaux horizons. Direction l'Ecosse et plus précisément les Highlands, terres montagneuses à la nature sauvage.

Un sympathique cottage à Fort William nous servit de camp de base pour notre séjour. Bien installés, nous étions prêts à en découdre. C'est parti pour 5 jours de trail-running avec à chaque fois des paysages différents mais incroyables, le tout avec une météo plutôt clémente pour la destination (alternance de pluie et de vent mais surtout beaucoup de soleil).

Nous commençons par une boucle dans la vallée du Glen Nevis, un parcours de 24km au pied du Ben Nevis, histoire d'appréhender les lieux. Nous tenterons le somment par la suite. La pluie nous accompagne mais rien ne peut nous arrêter, même pas un pont de singe au-dessus d'une rivière glacée ! Notre journée se terminera par un bonne fin de bière dans un pub de Fort William.

Le lendemain, l'objectif est physique et mystique : le Loch Ness. Allons-nous voir Nessie ? Mais au fait, est-ce que le monstre existe vraiment ? 27 km ne seront pas suffisants pour obtenir une réponse. Certains jurent avoir vu une forme noire dans le lac, d'autres n'affirment que ce n'est que pure spéculation. Le mystère demeure...

Nous sommes désormais prêts pour tenter l'ascension du Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne avec ses 1341m. Malheureusement la neige nous forcera à faire demi-tour dès l'altitude de 1000m, rendant la montée délicate. Nous en profitons tout de même pour découvrir le pied de son impressionnante face Nord et après 21km de course, nous terminons cette magnifique journée au Ben Nevis Inn, charmante bergerie reconvertie en restaurant traditionnel avec musique locale.

Un peu de « repos » mais pas mal de route pour se rendre sur l'Ile de Skye, aux sommets déchiquetés et aux paysages de bout du monde. Après un bref arrêt au Eilean Donan Castle, vu dans de nombreux films, nous visitons, Ecosse oblige, la distillerie de whisky Talisker. S'en suit un trail de 8km autour du Old Man of Storr, sommet rocheux caractéristique de l'île.

Dernier jour de trail, sorte de bouquet final avec tout ce que l'Ecosse peut offrir : du soleil, du vent, un peu de neige, des crêtes effilées dominant les lochs de Glencoe, une vue à 360°, et personne d'autres que nous pendant 22 km. Un air de paradis.

Une dernière soirée autour d'un cidre ou d'un whisky et d'un des excellents plats cuisinés par Philippe et il est temps de rejoindre Edimbourg pour une demi-journée de visite de cette capitale médiévale. Fish and Chips et bière dans un pub et il est temps de rentrer en France, le moral gonflé à bloc, et des souvenirs plein la tête.

Un petit résumé de notre séjour en vidéo :

On remet ça ? Rendez-vous du 22 au 29 avril 2017 pour un nouveau séjour trail, cette fois-ci en Irlande. Avis aux amateurs, il reste 2 places.

Cédric Muzy