Trail au Pays de Galles

Le 06.05.2019, par CedricM-3cb, 1 commentaire - Sortie liée : « Trail au Pays de Galles »


Après l’Ecosse, l’Irlande et Majorque, Cédric nous a emmené cette année aux pays des moutons, des faisans, de la bière et du whisky … le pays de Galles !

Direction le parc national de Snowdonia et ses grandes étendues sauvages où la densité de population du mouton est bien plus importante que celle de l’hominidé. Une fois bien installés dans un cottage typique Gallois, nous voilà partis pour une semaine de trail in Wales. Au programme du séjour : 99,8km de trail, environ 4400D+, des parties de billard et quelques pub testés.

Premier jour

Le premier jour de course, nous démarrons par une mise en jambes de 19km et 800D+ vers Arenig Fawr culminant à 854m au-dessus du lac du même nom. La journée est très ensoleillée et les premiers coups de soleil se profilent (si si, on vous l’assure !). Au sommet, des parapentes se préparent à décoller et notre troupe se dirige vers Moel Lyfnant (751m), deuxième petit sommet de la journée. La vue est dégagée et les grands espaces sont impressionnants. Notre journée se poursuit par une descente abrupte dans une pente herbeuse à souhait que l’on pourrait presque descendre en luge sur notre sac si l’arrêt n’était pas incertain. La course se termine par un retour sur une ancienne voie de chemin de fer et par nos premières bières dans un pub de Bala.

Deuxième jour

Le deuxième jour, nous partons de Rhyd Ddu (le Gallois est une langue si simple, n’est-ce pas ?) pour longer le lac de Llyn-y-Gadair. Les paysages sont bien différents et nous alternons bords de lac couverts de joncs et forêt d’un vert presque radioactif. S’il fait beau, la profusion de mousse laisse à penser que la réputation météorologique du Pays de Galles n’est pas une légende. Après avoir admiré un des nombreux anciens trains gallois, nous nous dirigeons vers Beddgelert pour remonter par une vallée fertile et verdoyante dans laquelle nous longeons le lac de Llyn Dinas. Après avoir rencontré un tique gallois nous quittons cette belle vallée pour passer un col et nous redescendons vers notre point de départ. La descente est musicale par moment, lorsque nous courrons sur les ardoises. Une belle boucle de 22km et environ 600D+.

Nous terminons notre journée dans la ville de Caernafon et son grand château en bordure de mer.

Troisième jour

Le troisième jour fût notre plus long parcours avec 26km et environ 1000 mètres de dénivelé positif avec un départ bien raide sur des petites routes bordées de murets sur lesquelles nous nous demandions s’il était possible de faire du vélo. La route a vite laissé place aux chemins qui ont vite disparus également et nous avons suivi une ligne de crête jusqu’au premier sommet de la journée « Gaud Graig ».

Sur cette journée, si le soleil est toujours présent, le vent nous accompagne, ce qui donne une ambiance toute particulière sur ces crêtes qui dominent de grands espaces où un voile finit par couvrir l’horizon. Malgré tout, on devine la mer tout près. Nous poursuivons jusqu’à Cader Idris (893m) en passant par deux petits sommets moins importants. Un névé persiste juste en dessous de nous. Nous entamons la descente, bien raide pour les genoux et qui aura raison de celui de Patrick. Nous poursuivons la boucle dans des chemins de sous-bois puis longeons un bras de fleuve en une ligne droite longue pour les jambes en fin de parcours.

Et une fois n’est pas coutume, nous terminons la journée en visitant l’un des pubs du village de Dolgellau

Cinquieme jour

Ce jour avait été choisi, au vu de la météo plus que clémente, comme le jour phare du séjour, le jour de Snowdon ! Nous voilà parti pour Llanberis, brillamment conduits par Philippe dans des routes à faire frémir un conducteur de rallye. De là, nous nous élançons à l’assaut de Snowdon, plus haut sommet du Pays de Galles culminant à 1085 mètres. Je vois déjà rire les alpinistes mais nous partions, quasiment du niveau de la mer ! Notre parcours nous fait suivre une ligne de crêtes passant par plusieurs sommets plus petits et nous enchaînons donc une série de montées et de descentes exigeantes pour les jambes et les estomacs. Les descentes auront raison du genou de Patrick qui ne peut malheureusement pas poursuivre et rejoint Llanberis par un chemin plus court. La montée finale de Snowdon sous le soleil tapant, offre un panorama superbe et impressionnant sur certains parcours réalisés les jours précédents. Le train que la plupart des touristes non cafistes empruntent nous nargue et dépose beaucoup de monde au sommet soufflé par le vent. La descente est plus roulante mais assez raide. Nous terminons la journée en visitant Llanberis et… un de ses pubs !

Sixieme jour

La fatigue accumulée se faisant sentir et la météo devenant moins clémente, nous avons décidé de prendre un jour de repos pour visiter le château de Harlech puis le village assez fou de Portmeirion qui a servi de lieu de tournage à la série « Le prisonnier » dans la fin des années 60. Le petit déjeuner typique anglais concocté par Irène et Philipe nous aura permis d’affronter cette journée de pluie le ventre bien plein.

Septieme jour

Parce que nous ne pouvions pas aller au Pays de Galles sans voir une cascade, ce dernier parcours nous a conduit à la cascade de Pistyll Rhaeadr renommée « José’s fall ». Avouez que c’est quand même plus simple à prononcer. Le parcours nous a mené sur une crête en longeant un petit lac de moyenne montagne, les pieds embourbés dans une tourbière bien irriguée par la pluie. Nous devions effectuer un parcours de 15km mais la météo n’ayant pas été très favorable avec pluie, brume et vent, nous avons rebroussé chemin en cours de route et terminé la journée à Bala.

Une dernière partie de billard le soir après un dernier plat délicieusement préparé par Philipe. Le lendemain, direction Liverpool pour un retour en France avec pleins de bons souvenirs en tête et déjà de nouveaux projets qui se profilent.

Un grand merci à Cédric qui a ficelé ce séjour d’une main de maitre, à Philipe qui a su nous conduire sûrement sur des routes qui nous ont fait pâlir et qui a été le cuisinier en chef du séjour, à Irène qui a été notre interprète, à Patrick pour sa bonne humeur malgré un genou douloureux, à José le Snake dénicheur de cascade ainsi qu'à Jean-Yves qui a su trouver toutes les traces que nous ne devions pas prendre et qui a perdu une seule fois au billard (nous ne dirons pas contre qui…).

Isoline