Tour du Beaufortain

Le 20.08.2019, par JeremieG-818, 7 commentaires - Sortie liée : « Tour du Beaufortain »


Pour la quatrième année consécutive, Carole et moi proposons quelques jours de randonnée à la découverte de nos beaux massifs alpins français. Après le Queyras, le Vercors, la Vanoise, cette année, nous nous attaquons au Beaufortain ! Et une fois de plus, la chance est avec nous : météo au top !

Départ depuis le Col de Pré, le premier jour. Nous suivons des crêtes magnifiques quasiment jusqu’au Mont Coin, puis redescente jusqu’au refuge du Plan de la Lai tout en contournant le magnifique lac de Roselend.

 

Le deuxième jour, la très célèbre Crêtes des Gittes, face au Mont Blanc. Une petite pause au refuge de la Croix du Bonhomme et c’est une longue descente qui nous attend pour remonter ensuite la belle Combe de la Neuva, son ruisseau et atteindre le splendide refuge de Presset au pied de la Pierra Menta. Photo de groupe puis, Jean-Claude, Ophélie, Yvon, Anne et Freddy auront même le courage de se baigner dans le lac avec une eau avoisinant les 10° C ! Grrrrr…… Les courageux !

Le lendemain, passage au pied de la Pierra Menta par la brèche de Tutu. Descente sur le lac d’Amour… Bel endroit pour les amoureux effectivement ! Mais la journée n’est pas finie : on n'est pas rendu ! Col du Coin, Cormet d’Arêche… Pique-nique au refuge de l’Econdu. Après une bonne bière, un groupe ira à la découverte des Lacs Tempête puis au sommet du Grand Mont. Sacrée balade ! L’autre groupe rejoindra le refuge par le beau Lac de Saint Guérin et sa passerelle !

Dernière nuit au refuge des Alpages. Le lendemain, nous partons à l’assaut de la Pointe de la Grande Journée. Puis, toujours sous une tempête de ciel bleu, nous empruntons un itinéraire aérien mais ludique pour rejoindre le sommet du Mont Mirantin.

Déjà le retour aux voitures, c’est passé si vite ! Merci à tous les participants, à leur bonne humeur. Une fois de plus, une sortie placée sous le signe de la convivialité !