Sur les traces des chasseurs...

Le 10.02.2020, par JeremieG-818, 3 commentaires - Sortie liée : « Couloir Nord du col des chasseurs »


Ça faisait longtemps que je lorgnais dessus : le Col des Chasseurs ! Et mon maitre (Yvon ^^) en parlait souvent... L'occasion se présente : Adrien programme la sortie. Petite équipe : Laurent, Franck, Samuel, trois ultra-traileurs ND2BR et Bruno : machine à la montée et moniteur de ski en descente ! Bref le ton est donné et... je ne suis pas très rassuré face à cette équipe d'athlètes...

Départ Notre Dame de la Gorge. Après la classique montée verglassée de la Voie Romaine, nous voilà sur le plateau tranquille des chalets du Nant-Borrant. Devant nous se dresse un mur que j'ose à peine regarder : "le" Couloir des Chasseurs...

Mais pour l'instant, direction le Col de la Cicle. Bruno puis Adrien se relaient pour faire la trace…

Puis, nous quittons l'itinéraire du col pour trouver un couloir sur la gauche appelé "Passage de la Cicle". Très vite, la pente devient trop raide et l'ordre est donné : il faut chausser les crampons. Ici ambiance alpi ! Les pointes plantent à merveille dans une neige parfaite. Le piolet accroche, les mollets chauffent… Bonheur !

Après quasiment 200 m de pente avec les skis sur le dos, nous atteignons une crête au soleil. D’un côté, le massif du Mont Blanc et de l’autre : le Beaufortain. Magnifique ! Nous suivons la crête jusqu'à atteindre Col des Chasseurs…

Grande ambiance ! Le vent souffle fort… Les imposantes Aiguilles de la Pennaz nous domine à droite. A gauche, les corniches formées par le vent... Devant nous, le col plonge et on ne voit pas la pente en dessous…

Chacun est concentré. On enlève nos peaux, on resserre nos fix. Adrien nous donne les dernières consignes de sécurité... Et hop, il plonge le premier...

Nous suivons tous un par un. La neige est bonne, l’ambiance est grandiose ! Nous voilà tous dans le couloir, sourire aux lèvres… évidemment !

En bas, on se retourne tous ! Pas peu fiers d’avoir descendu cette belle face… Puis, casse-croute et retour aux voitures…

 Merci à Adrien pour l’encadrement au top et à toute l’équipe.

Photos Google

Jérémie