Sept traileurs à Majorque

Le 27.04.2018, par CedricM-3cb, 4 commentaires


Sept traileurs du CAF à Majorque.

Enfin, pas tout à fait car 2 d’entre nous, pour raison de santé, ne pouvaient pas courir ; ils sont devenus randonneurs pour ce périple organisé de main de maître par Cédric. Les transports, l’hébergement dans une maison de rêve (au grand dam d’Yvon, l’habitué des refuges de montagne, qui finalement s’est trouvé à son aise dans sa petite chambre bleue envahie de peluches !!!), les parcours : tout était parfait !!!!!!

Les paysages somptueux de la Tramuntana classée au patrimoine mondial, ses villages cernés d’oliviers, d’orangers et de citronniers ployant sous les fruits, ont été la bonne excuse d’émailler nos courses de multiples arrêts photos… Les paysages où se mélangent les rochers et les pins dévalant jusqu’à la mer, n’étaient pas en reste pour nous émerveiller.

Et après des montées et des descentes parfois bien rudes, quel plaisir de pouvoir détendre nos muscles endoloris dans la Méditerranée encore bien fraîche en cette saison. 

Nos 2 randonneurs trouvèrent rapidement un compagnon ; en effet, le 1er jour de course, Patrick, emporté par une fougue de jeune homme, trébuche sur une pierre cachée sous les herbes et c’est l’entorse !. Courageux, il finit l’étape clopin clopant et termine le séjour en marchant avec les bâtons du camarade Yvon.  

Mais les rudes chemins de Majorque vont encore faire une victime. Le 3ème jour, José (pourtant surnommé le Snake !), va lui aussi trébucher sur une pierre et s’entailler le front et la main. Mais le jour suivant, avec quelques pansements, le voilà reparti pour gravir les sommets de la Tramuntana.

Quelques chiffres pour les amateurs : 150 km, 5000m de dénivelé …et 11 gigas de photos et sept cafistes enchantés par ce magnifique séjour à Majorque !!!!!

Jean-Yves Convert

Le détail de nos journées :

Pour cette 1ère journée de trail, nous effectuons un parcours réalisable uniquement le dimanche car il traverse des propriétés privées. Une belle introduction aux paysages de Majorque avec des champs d'oliviers, de grands espaces, une vue plongeante sur la mer et le tournoiement incessant des vautours. Il n'y a d'ailleurs pas que les vautours qui tournent, la cheville de Patrick en profitera également pour "partir en vrille".

26km/800m+

Le parcours :

https://www.strava.com/activities/1518270884

2ème sortie, avec le luxe de partir de la villa, en mode sanglier (ou serpent) pour retrouver le GR. Les sentiers de Majorque sont nombreux mais très mal (pas du tout) indiqués. Nous plongeons ensuite sur le magnifique village en pierre de Valldemossa avant d'entamer une moisson des sommets alentours. La récolte fut bonne, sous l'oeil attentif d'un magnifique vautour-moine. Nous rejoignons ensuite nos compères randonneurs au village.

24km/1250m+

Le parcours :

https://www.strava.com/activities/1518270372

Aujourd'hui, les sentiers nous mènent de Deia à Soller, deux des plus beaux villages de Majorque, le long du GR 221. Les traileurs prévoient l'aller-retour tandis que les randonneurs ne feront que l'aller. José se lance tête baissée en direction du phare, et nous gratifie d'une chute spectaculaire sur une pierre. Heureusement, malgré des entailles à l'arcade et à la main, rien de cassé. La vigilance est de mise sur ces sentiers techniques, pierreux et escarpés. Il faut sans cesse rester concentré. Le retour sur Deia se fera le long d'un splendide sentier côtier où de nombreuses criques nous invitent à la baignade. Ce sera pour le lendemain.

25 km/900m+

Le parcours :

https://www.strava.com/activities/1518271339

Journée de transition au milieu du séjour. Nous décidons de rester tous ensemble, pour une belle randonnée à destination de la roche percée de Na Foradada. Une splendide crique nous accueillera pour une baignade fraîche mais appréciée. Une soirée poissons à la plancha à la villa clôturera à merveille cette journée.

10km/350m+

C'est reparti pour ce qui sera l'étape reine de notre séjour. Un magnifique circuit le long des canaux d'irrigation taillés dans la falaise, avec le franchissement de tunnels et de pas escarpés. Du soleil, du dénivelé, de la longueur, un sommet (le Puig dels Tossals Verds), des vues spectaculaires. Tout le monde s'en donne à cœur joie.

31km/1800m+ pour les traileurs et plus de 25km pour les randonneurs!

Le parcours :

https://www.strava.com/activities/1525864197

Dernier jour de course, la fatigue se fait sentir, les esprits vagabondent, Jean-Yves en oublierait son sac à dos !! Nous partons de Soller, au cœur des orangers et des citronniers, pour remonter le GR 221 par un sentier pavé bien raide. La face pyramidale du Puig de l'Ofre nous narguant depuis plusieurs jours, nous décidons de tenter son ascension, avec succès !. Il nous restera à rejoindre les randonneurs puis à terminer notre escapade dans un charmant bar de Biniaraix.

23km/1625m+

Le parcours :

https://www.strava.com/activities/1525863307

Et pour 2019 ? Le lieu du séjour reste à définir. Plusieurs suggestions sont déjà à l'étude, comme le Lake District en Angleterre ou le Parc National de Snowdonia au Pays de Galles. Retenez d'ores et déjà les dates : du 20 au 27 avril 2019. Et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Cédric Muzy