Raid en Suisse, entre alpages et rochers!

Le 17.07.2020, par EvemarieD-14e, 11 commentaires - Sortie liée : « Tour des Dents et Midi et Blanches (Suisse) »


Samedi 11 juillet : 

Départ de Bourg à 7h au lieu de 6h (merci Carole!) en direction du parking des Allamands proche de Samoëns.
Les sacs sur le dos, les chaussures aux pieds et les bâtons à la main (sauf pour Jean Paul évidemment !) nous débutons le premier jour par une ascension sous les nuages à la tête de Bostan, notre point culminant de la journée (2402 m). Arrivés au sommet, c'est l'heure du repas, la vue se couvre de nuage et de brouillard. On tient le coup malgré le froid !

Tête de Bossetan

Afin de rejoindre notre premier refuge, nous devons descendre par le fameux "Pas de la Bide" réputé comme vertigineux. Nous nous sommes laissé emporter par le chemin dépaysant à travers pierriers, névés, et câbles. Ce qui était censé être un passage délicat s'est transformé en parcours ludique et amusant.

Pas de la bide

Arrivée en bas à 15h30 après 15km et 1400m de D+. Nous retrouvons les alpages en direction de Barme où se situe notre premier refuge : petite cantine bien sympa, effectivement appréciée par des jeunes mariés pour fêter leur union le soir même.

Cantine de Barmaz

Après les bières, les sirops de citron, l'étandage de chaussettes et une bonne douche nous attendons le repas avec impatience. Pour faire passer le temps, c'est initiation au yoga dans le jardin en prévention des futures courbatures ! (notre souplesse est remarquable !). C'est enfin l'heure du repas (sans oublier l'anniversaire de Bruno et de sa chartreuse à 67°). Puis c'est aussi l'heure de la traditionnelle balade digestive en tong et en chansons ! Les filles nous font un remake des "Jean Michel de Kad Merad". Nous nous endormons sous les chansonnettes Suisse proposées par les mariés du gîte. Première nuit plutôt calme, les ronfleurs se sont fait petits !

Dimanche 12 juillet :

Lever 7h. Petit-déjeuner copieux à 7h30 pour un départ initialement prévu à 8h. Carole et Jérémie nous avaient prévenu que nous allions beaucoup (beaucoup) marcher.

Le soleil est avec nous, nos chanteuses préférées entament la chansonnette pour motiver les troupes ! Plus motivés que jamais c'est parti pour la montée au Signal de Bonavau. Nous longeons ensuite le flanc de la montagne pour arriver au lac d'Anthème où nous pique-niquons. La glace se jette dans le lac, c'est idéal pour la baignade de Jean-Claude. Paulo a essayé de suivre notre nageur national.

Signal de Bonavau

Lac d'Anthème

 

Après la sieste, le redémarrage se fait dur, nous sommes encore loin de la fin. Direction la dent Valère (autrement surnommée "la Dent de la Galère" par Céline) par le Signal de Soi. Nous passons sur une magnifique crête avant de redescendre à travers champs (sans être perdus...) afin de redescendre dans la vallée.

Dent de Valère

Dent de Valère

Il nous reste une sympathique remontée dans la forêt afin d'arriver à Mex chez Hervé et sa femme. Bilan de la journée : 31km, 1900m de D+, quelques douleurs aux pieds et aux genoux pour certains.

Nous sommes accueillis dans le gîte dans la joie et la bonne humeur de notre hôte. Tous dans le même dortoir (entourés par une douce odeur de pieds), c'est l'heure de la tournée des douches et encore une fois un excellent repas nous attend avec une vue imprenable sur le massif.

Notre hôte helvétique et Alsacien ainsi que sa femme irlandaise (quel beau mélange !) sont très sympas et souriants ! Ils trinquent avec nous à l'anniversaire de Francis (et de son Genépi !). Nous finissons cette belle journée avec l'habituelle promenade digestive, pour admirer les étoiles (le retour de la légende de Cassiopée) dans ce petit village escarpé.

Lundi 13 juillet : 

Réveil à 6h30 pour partir à 7h30 après un petit-déjeuner (à l'ail !). Les pieds sont pour certains douloureux mais la journée va être moins longue.

Pour poursuivre le tour des Dents du Midi, nous marchons en direction du col du Jorat et du lac de Salanfe. Le cadre Suisse est magnifique, tout comme notre célébrité et égérie de Ovomaltine à nous !

Lac de Salanfe

On continue en direction du col de Susanfe. Au sommet, c'est le moment du Sel-filles ! Le paysage est complètement différent, la végétation et les alpages disparaissent petit à petit pour laisser place à un col lunaire. Le vent est lui aussi au rendez-vous malgré le soleil, c'est magnifique et dépaysant.

Montée col de Susanfe

On redescend au refuge de Susanfe en courant de rochers en rochers. Nous buvons une bière bien méritée ! Anne Sophie et Jean Claude nous montrent leurs talents d'équilibriste sur la slackline du refuge.

La vue est splendide... Néanmoins nos encadrants observent l'itinéraire initialement prévu pour le lendemain avec questionnement : les névés sont encore trop présents, nous ne sommes pas équipés. La décision est prise : nous emprunterons l'itinéraire du plan "B".

l'heure du choix.jpg

Avant d'arriver à notre troisième refuge à Bonavau, il nous reste à passer le "pas d'Encel" : passage tout autant vertigineux que splendide. Les bouquetins du groupe (Paulo, Yvon, Anne Emilie et Bruno) partent devant; Yvon en profite pour se faire une petite baignade dans l'eau fraîche qui coule de la montagne. Les rochers sont glissants mais avec prudence nous arrivons "Chez Christine" pour la nuit.

Bilan de la journée : 20km et 1700m de D+. Le refuge est réservé pour notre troupe de 18 randonneurs. Nous n'oublions pas la traditionnelle séance de yoga "anti-courbatures" où les plus belles prestations de gymnastiques nous sont présentées (poirier, étirements, ponts, tout y passe !). Le repas est encore une fois copieux mais délicieux (team croûtes et team fondue !). Dernière soirée et dernier anniversaire : Jean Paul c'est ton jour !

Cette dernière soirée a une petite saveur de fin, nous rechaussons une dernière fois les chaussures pour une balade digestive. Les lumières du soleil couchant illuminent la roche nous laissant en-tête de magnifiques images pour nous endormir.

Couché du soleil Bonavau

Mardi 14 juillet : 

Nos sacs ne sont plus rangés, les genoux sont rouillés chez certains et les pieds parfois recouverts d'ampoules, néanmoins, on repart direction la voiture avec une motivation comme au premier jour!

Les filles chantent encore (où trouvent-elles l'énergie ?) et le soleil est tjrs parmi nous! On remonte au signal de Bonavau pour redescendre sur Barme. Nous empruntons le « Sentier des Oiseaux » afin d'accéder à la frontière franco-suisse en direction du col de Cou. On observe le "Pas de la Bide" face à nous en nous rappelant les souvenirs du premier jour. La Suisse c'est fini...

croix d'incrène.jpg

On entame le sentier pour rejoindre notre dernier col : le col de la Golèse. Dernier défi : battre nos records de vitesse, la course est lancée pour ces derniers mètres de montée ! (25 min annoncées, 10 min effectuées). Ultime pause au sommet avant d'attaquer la descente finale aux voitures.

Col de la Golèse

16h : c'est l'heure du retour à la civilisation.

Merci à tous pour ces quatre jours de rando inoubliables. Merci à Carole et Jérémie de nous avoir encadrés, soutenus et encouragés. Merci à nos chanteuses préférées d'avoir poussé la chansonnette pour nous faire avancer. Merci à Jean Paul, notre égérie à nous de la marque Ovomaltine. Merci à Laurent Delahousse de nous avoir accompagné. Merci à vous tous pour la bonne ambiance et la bonne humeur quotidienne. Et enfin Bravo à nous d'avoir suivi un tel périple malgré les ampoules, les quelques blessures et douleurs que l'on oublie (très, très) vite en rentrant.

À l'année prochaine pour de nouvelles aventures !