" Modéré, partiellement, plus ou moins, moyennement : les météorologues sont passés maîtres ès nuances et adorent utiliser des mots du dehors - talweg dépressionnaire, unité de pression, ciel de traîne, jour blanc... - pour vous signifier que vous allez rester dedans ! " Cédric Sapin.Defour.
Fi des prévisions ! Sortons !
Mise en jambes dans la vallée de Freissinières, berceau de la première via ferrata aménagée en France en 1988. Passage à la distillerie des Elixirs d'Isabelle... - sans titubement constaté - au col de l'Aiguille, au gouffre de Gourfouran.
Les randonnées, raquettes aux pieds, s'enchaîneront ensuite au coeur du massif du Queyras : Gardiole de l'Alp - 2786 m - Pic Cascavelier - 2576 m - Pic Traversier - 2882 m - avant un palier de décompression au sommet Bûcher - 2254 m -
Gardiole de l'Alp . Crête du Mourre Froid
- vers le Pic Cascavelier -
- vers le Pic Traversier -
A dénivelé et distance équivalents, chaque randonnée aura été singulière.
Considérer les conditions météo, l'état du manteau neigeux, le profil du terrain, le facteur altitude, ses capacités physiques et ... gérer sa propre progression. La montagne, ça vous calme ! L'élixir de l'anachorète et les potions de plosses aussi !
Nous fûmes les derniers hôtes de la saison hivernale du gîte des Arolles à Molines, excellent camp de base de par son accueil et sa table. Merci à Maïck et Fabrice. Nous serons les premiers hôtes de la saison estivale. Qui le souhaite. - Queyras 3000, juin 2025 organisé par Laurent -
Sortez ! Le mélézin aura repris verdure.