Première soirée de validation des compétences de UF Niveau 3

Le 24.11.2019, par LaurenceR-c4d, 1 commentaire


Ce vendredi 22 novembre au Gymnase de Saint Roch était organisée une soirée pour tous les cafistes souhaitant grimper en libre en SAE. En effet, depuis septembre 2019, chers adhérents, vous devez désormais valider l'UF de niveau 3 pour être assuré(s) dans le cadre des pratiques de l'escalade en autonomie (sans encadrant) en structure artificielle. Cette exigence est un gage de sécurité pour les grimpeurs, leur assureur et le club organisateur.
Grimpeurs, trailers, randonneurs, skieurs avaient répondu présents. Les participants ont parfaitement joué le jeu, appris, approfondis leurs connaissances et leurs compétences grâce aux conseils des cadres fédéraux présents, Jean Marc Perriot, Serge Larme, Michel Convert, Laurence Ruty et Eric Venard.
Les ateliers notamment proposés à la validation étaient :
- utilisation des EPI en toute connaissance,
- assurage dynamique et grimpe en tête à vue,
- installation de rappel, descente en rappel,
- remontée sur corde,
- installation de différents types de protections (relai, dégaines, friends...) en fonction des impératifs de la situation.
Globalement, une très grande majorité a validé l'ensemble des champs de compétences du livret, quelques uns reviendront lors d'une autre soirée pour finaliser. Evidemment que cet UF de niveau 3 nécessite une certaine polyvalence et une mise en application personnelle des techniques car il est question de la sécurité des personnes dans le cadre d'activités verticales potentiellement à risques qu'elles soient indoor ou outdoor.
Tout le monde a bien travaillé en toute convivialité sous l'œil attentif de notre Président. Nous avons finalisé par un ... apérogrimpe. Nous nous sommes régalés (ccokies, cakes délicieux, breuvages à gogo). Merci à chacun pour sa participation et sa bonne humeur. Nous fixerons une autre soirée de validation en début d'année 2020.