Paccaly, Trou de la mouche, et surprise du chef

Le 09.07.2017, par NathalieC-a1b, 1 commentaire - Sortie liée : « Tête de Paccaly - Trou de la Mouche »


Un changement de programme pour cause de météo capricieuse ce week end, qui arrange bien la Cafiste que je suis ! Inscription en dernière minute et c'est parti pour un samedi en montagne 

Départ "à la fraiche" bien que la canicule ne laisse pas de répit .. elle ne nous lachera d'ailleurs pas du parcours, malgré la prise de hauteur.

8 Cafistes en forme et bien encadrés, prêt à découvrir ce fameux trou de la mouche ... Il nous faudra d'abord passer par la montée de la combe de Paccaly, véritable désert sous un soleil écrasant ... Nous progressons en mode " no stress" et "oubliez pas de boire ! " .Notre petit groupe se divise en 2, naturellement... les "mordus de sommet" versus les "objectif trou de la mouche".

Montée à la Tête de Paccaly

Nous serons donc 5 à crapahuter jusqu'à la Tête de Paccaly, pour une vue 360°. Le Mont blanc nous fait un pied de nez et se cache dans les nuages. Quelques photos, et on attaque doucement la redescente et pour remonter de 200 m et rejoindre le reste de notre équipée qui nous attend à l'ombre du trou de la mouche. 

A l'ombre du trou de la Mouche - Vue sur la Pointe Percée

Et là ... eh beh non c'est pas fini .. parce que au sud du trou se cache ...La Roche Perfia... ok ce n'est pas au programme , mais elle est juste là ! Ce serait dommage .. et c'est reparti pour au choix

Au sommet de la pointe Perfia

  • grimper comme un chamois (vous avez reconnu Jéremie)
  • escalader comme une gazelle (Irène la pro des éboulis instables)
  • tenter de suivre ... (avec les mains , les pieds, le sac .. tout est bon pour rester debout)

Sa descente sera presque plus impressionnante que la montée : tout shuss dans la caillasse ! Suffit de se laisser aller y parait ! 

Les Aravis

Un long retour sur une sente en descente .. et une énigme à résoudre ... à quoi sert le tas de sciure que l'on aperçoit en bas 

  • c'est pour faire parler les touristes ??
  • c'est pour conserver la neige ??
  • c'est pour étaler sur la route en hiver ??

Pour la réponse: Demandez à Caroline ;) !

Reserves d'eau à sec à l'arrivée ! Une pause hydratation méritée au Lac des Confins, avant le retour - Merci à Carole et Jérémie pour cette belle "balade" !