New deal et Belle Donne

Le 25.04.2018, par FabienO-ebb, 1 commentaire


New deal et Belle Donne


Deux sorties de ski alpinisme prévues le week-end du 14-15 avril n'ayant pas trouvé preneur, les cadres (Claire et Jean-Marc) s'unissent vendredi pour décider le soir même d'une escapade en Belledonne accompagnés du fidèle Fabien. Le départ précipité nous valut d'ailleurs quelques oublis (une frontale, une gore-tex, les clopes , le comté....) vite arrangés par l'esprit d'équipe.

Après avoir récupéré un quatrième larron en route et une courte nuit à St Rémy chez Jojo la gourde (un pote de Fabien et Jean Marc) nous voici à pied d’œuvre à St Alban des Villards pour 1800 mètres de dénivelée afin de rejoindre, via le Col du Merlet, notre hôtel 5 étoiles : le refuge Merlet. Au passage nous gravissons les rochers de Villorin (2600m) pour redescendre son célèbre couloir de 600 mètres en 4.2. 

Jean Marc en pleine action

Et notre hôtel ?

Une cabane, une cave, enfouie sous 3 mètres de neige avec comme seuls occupants un couple d'anglais sortis de nulle part.

Le refuge Merlet est bien devant vous.

Claire en profite pour perfectionner son anglais. Après une belle flambée, un bon repas suivi d'une nuit plutôt confortable, malgré nos craintes de passer la nuit dans ce frigo avec un duvet donné pour + 10 degrés pour certains, nous nous réveillons pleins d'enthousiasme pour affronter ou plutôt s'imprégner de cette Belledonne secrète et sauvage. Après un détour prudent pour éviter de grosses reptations nous voici, sous l’œil attentif des chamois, ski sur le sac sur les pointes de la Bourbière (2600m). Une descente aux petits oignons et retour vers St Alban après le franchissement du Pas de la Fenêtre et du Col du Lavoir. Tout ceci avec une neige qui oscille entre très bonne à dégueu... Et à nouveau 1600 mètres de dénivelée. 

Sous le pas de la fenêtre

Encore un week-end très sympathique pour ces cadres orphelins où règne bonne humeur, solidarité, convivialité... Mais aussi goût de l'effort, prise de risque évaluée avec parfois de l'engagement qui restent des valeurs essentielles de la montagne. 

Jean Marc

Les Photos