Neige de cinéma à la Tournette

Le 24.01.2021, par AdrienB-3f9, 2 commentaires - Sortie liée : « La Tournette »


En ces temps de "repli sur soi" pandemique, et surtout de nivologie délicate, cette Tournette, classique parmi les classiques, était un plan de repli. Finalement ,il fait parfois bon se "plier à un plan de repli"...

La route enneigée nous contraint d'abord à un stationnement plus bas que prévu: le plaisir n'en sera que plus long ! Recouverte d'un soyeux manteau blanc, enfilé la nuit même, la forêt nous offre ses plus beaux atours. Déjà les premières lueurs se dévoilent à travers quelques bancs de brume. 

Puis c'est l'étage suivant. La moyenne montagne ouvre ses portes. Le lapiaz de la Tournette a composé sa plus belle symphonie de reliefs durant nuit. Emplie d'une neige presque trop généreuse, la dernière pente nous fait tourner les talons un peu prématurément. 

 

Le concerto de la descente peut enfin débuter. D'une légèreté des plus jouisssives, le manteau nous laisse glisser parmi ses plis et reliefs. D'aucun dirait qu'on vole... 

Un repeautage (terme officiel FFCAM, et sûrement UIAGM également) plus tard, les musiciens battent le rappel... Bouquet final forestier. Conclusion en ski mineur sur les tas de neige longeant la route. 

 

Rideau. 

 

Clap clap clap