Les promesses du Queyras

Le 02.04.2025, par PatrickM-8ed, 3 commentaires


Jour 1 : neige

Et voilà, on est le 15 mars et tous les participants et participantes sont au rendez-vous au parking de la médiathèque pour un départ à 8h00 pile !!!!    (17 skieurs , une surfeuse et 5 raquettistes).

Quatre véhicules et une remorque suffiront pour les bagages et une semaine de victuailles.

Un départ de Bourk sous la neige, un trajet sous la neige et une arrivée sous la neige à Aiguilles présagent d’une semaine exceptionnelle car le beau temps est annoncé pour 5 jours.

Une installation organisée dans le lieu et un tableau des tâches par équipes sont orchestrés par Michel et Evelyne nommés : TOP CHEFS  de la semaine.

Jour 2 : très nuageux

Plafond bas , nuages et visibilité limitée feront que les deux groupes de 9 encadrés par Jean-Claude et Patrick choisiront une première journée en mélèze dans 40 cm de poudre vers Aiguille et Château Queyras …. du régal !!!!

Jour 3 : soleil

Alors que JC et son groupe choisissent une virée aux chalets de Clapeyto et le col des Ayes, Patrick nous emmène au pic Renard  en passant sous un couloir prometteur, avec un retour finalement au col du Longet  et un point condition neige avant l’ascension du pic Traversier.

Il est décidé de monter au trois quart et de profiter de la descente en passant par des pentes sans trace ; en ce milieu d’après-midi.

Et là , notre encadrant (Patrick) après plusieurs traces magnifiques chute et ne bouge plus.

Le groupe resté sur un mamelon croit à une blague de sa part. Karine (notre kiné) descend pour le rejoindre et nous comprenons que cela va être compliqué pour lui en voyant son immobilité et son incapacité de rechausser.

Bref un 112, une liaison satellite, des couvertures de survie, 1h30 d’attente avant l’arrivée de l’hélico et voilà notre Patrick parti dans les airs : direction Briançon pour un plâtrage pour une fracture du péroné.

Voilà , voilà !! ….. un retour calme du groupe au minibus bien engourdi par le froid pendant l’attente de l’hélico .

Retour à Aiguilles avec les premières inquiétudes, questions et discussions pour la suite du séjour pour les 16 skieurs et notre surfeuse !

Retour aussi, le soir même, de Patrick avec ses deux béquilles et ses premières figures artistiques !!!

Ses soins seront assurés par notre infirmière surfeuse jusqu’à la fin du séjour.

C’est avec beaucoup de sérieux lors des échanges entre les cadres du séjour qu’il sera décidé de faire des itinéraires adaptés en raison du groupe allant de 14 à 17 , tous niveaux confondus.

Alors un TRES GRAND MERCI  à Jean-Claude qui a été au top en décidant d’assumer, de sécuriser et de dynamiser la troupe avec des très beaux itinéraires.

Jour 4 :soleil

Un pic de Ségur à 16 et une surfeuse avec un carnage de belles traces d’une face immaculée   après notre passage … un régal.

 

Pour les plus anciens , c’est un rappel de l’ambiance des groupes d’antan à 25 du CAF !!!

Jour 5 : soleil

Col du Lauzon avec ses conversions au final dans du 40 et col de la Rousse avec sa traversée infernale en face nord.

Jour 6 : soleil

Pointe des Sagnes Longues magnifiques avec de bonnes rafales de vent au sommet.

Jour 7 : presque soleil et neige molle annonçant un changement de temps

Praroussin et sa descente forestière farceuse ou casse pattes selon les appréciations des participants.

Jour 8 : soleil

Un  rangement, un  ménage , un chargement,  dernière vaisselle pour certains, des bisettes et retour à BOurk.

Il me faudra quelques jours avant de voir le Revermont comme une petite montagnette propice aux entraînements, à la marche et au vtt.

Un très grand merci à Brigitte, Evelyne, Michel, Patrick et bien sûr  JEAN-CLAUDE pour ce séjour et son organisation.

Des bisettes aux autres pour leur bonne humeur et leur envie de profiter dans ce cadre exceptionnel pendant 8 jours.

Des bisettes quand même aux raquettistes levés très tôt le matin vers 11h et de très longues journées se terminant à 15 h autour d'une tasse de thé ... humour Brigitte !!!!

Ps : Seul bémol , Michèle qui m’a bien pourri mes descentes , chasseuse comme moi de pentes  sans trace !!!!! Mais bon je l’aime bien !!!

Patrick