Les couleurs chatoyantes du Beaujolais

Le 31.10.2016, par FabriceT-ff5, 2 commentaires


Ce dimanche, Gérald nous avait conviés à partir à la découverte des pierres dorées. Pour cela, direction pour 21 d'entre nous, une fois n'est pas coutume, cette région du Beaujolais.  Mais qu'est-ce donc que cette histoire des pierres dorées ?. C'est un pays qui rassemble une quarantaine de communes du Lyonnais où chaque village  profitait d'une carrière de pierres pour répondre aux besoins de la construction. Avant la première guerre mondiale, certaines étaient tellement actives qu'elles fournissaient non seulement ce secteur du Beaujolais mais aussi des secteurs comme la Suisse. Depuis, le temps a passé et ces carrières ont toutes fermées mais on peut en se baladant profitant de cette couleur si attirante, surtout sous le soleil ! . Voilà pour la courte histoire sinon Armelle va me dire que j'ai été encore trop long !.

On gardait l'espoir que par là-bas, en prenant un peu d'altitude, nous pourrions profiter d'un peu plus de clarté que par chez nous mais les nuages bas en décidèrent autrement. Maudit anticyclone !. Mais il en faut plus pour décourager les cafistes. La balade est entamée par le lieu dit du Sou. Et c'est vrai que par là, il doit y en avoir ! avec les nombreuses bâtisses viticoles qui jalonnent les chemins. Les parcelles sont à perte de vue et malgré la grisaille on profite des couleurs chatoyantes et multicolores des vignes. Quotas obligent, de nombreuses vignes se retrouvent avec leurs grappes abandonnées sur leur cep. Nous ne manquerons pas de profiter pour la plupart d'une dégustation du raisin avec plus ou moins de modération....Il en restera largement pour les nombreux étourneaux en patrouille !

Le village de Cogny parmi tant d 'autres nous permet de découvrir ces maisons aux pierres dorées et l'église locale en a aussi profité. On monte et descend au fil des vignes et après avoir atteint Rivolet, on se remet à grimper quelque peu pour atteindre sa chapelle sur les hauteurs.  Une sorte de chemin de croix. Même à plus de 600 m d'altitude, c'est la purée de pois. C'est ici que nous déjeunerons. Nous sommes à ce moment-là à la moitié du périple du jour ( 20 km au total). Le retour nous permet de découvrir tantôt une chapelle au milieu des vignobles, tantôt de belles bâtisses ou bien encore le chateau de Montmelas. Auquel on pourrait rajouter de charmants futurs chiens de chasse, ou bien encore cette biquette qui parait avoir été coupée biologiquement avec un blaireau !. Même sans soleil, nous avons passé une bien belle sortie et découvert une région fort méconnue pour plusieurs d'entre nous. Merci Gégé !.

 

 COGNY

 

 

CELA PICORE !!!

 

UNE BELLE COULEMELLE !!!

 

SUR LE CHEMIN DU RETOUR

 

ADORABLES CHIOTS DE CHASSE

 

CETTE BIQUETTE A AUSSI SON CHARME !

 

CHAPELLE DE RIVOLET

 ------------------------------------------------------------

LES PHOTOS DE ROGER