Le Buet par la voie presque normale

Le 21.03.2021, par AnnesophieB-e9e, 7 commentaires - Sortie liée : « Le Mont Buet »


La sortie annonçait un joli 1770 m de d+... de quoi nous occuper un moment.

8h, parking du Buet, la troupe des 4 cafistes motivés est prête à affronter les longues heures de montée jusqu'au Mont Buet. Nous sommes nombreux à partir en direction de la combe de Bérard ce matin, les chutes de neige de la semaine titillant de nombreux skieurs de randonnée.

Nous commençons par un joli passage sous les bois, puis peu à peu le paysage s'ouvre et la combe nous dévoile alors les montagnes environnantes.

Quelques kilomètres plus tard, la pente s'accentue, et nous entamons les choses sérieuses... 1800... 1900... 2000 m! Nous atteignons 2 175 m d'altitude, quand notre encadrant semble avoir un doute.

Nous sommes en train de suivre un groupe qui se dirige au col... du Belvédère! Nous devons redescendre pour récupérer la bonne trace.

Mais il en faut plus pour que le moral des troupes soit entamé! Nous dépeautons pour une descente de 200 mètres dans une poudre où chacun se fait plaisir.

1 990 m... Bon, plus que 1 100 m de montée!

En direction du col du Salenton, les nuages s'invitent, le vent et la neige aussi. Certains skieurs renoncent et font demi-tour. Décidément, les éléments aussi essaient de nous dissuader. C'est sans compter sur l'optimisme communicatif de notre encadrant du jour. Le soleil est au sommet!

L'altitude se fait sentir dans le souffle et dans les jambes... mais personne ne flanche. Après le col, la luminosité semble être plus grande. On y croit!

Soudain, le bleu apparait et nous finissons l'ascension sous un soleil radieux. En haut, le panorama est à couper le souffle: une mer de nuages d'où émergent les plus hauts sommets.

 

 

Au compteur, 2 089 m de d+ et 26 km (Je comprends mieux la douleur dans les cuisses). Mais surtout, une bonne dose de bonheur et d'émerveillement!

 Petit récit vidéo ici!

Et pensée philosophique du jour:

 "Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait jamais rien" .