Le Mont Blanc des dames...

Le 15.04.2019, par VirginieD-d71, 5 commentaires - Sortie liée : « LE BUET HAUT GIFFRE »


Huit randonneurs courageux se retrouvent dimanche au départ de Bourg à une heure matinale pour l'ascension du Buet, sommet emblématique du Haut Giffre. Le dénivelé annoncé est assez important, certains profitent du trajet pour somnoler pendant que d'autres, déjà en pleine forme discutent tout le voyage!

Arrivés sur le parking de Vallorcine, au hameau du même nom que le sommet, il "floconne" et le moral des troupes en prend un coup!! Tant pis, maintenant on y est.... départ à 8h30 annonce l'encadrant ! Quelle efficacité, 8h29 tout le monde est prêt, on peut partir skis aux pieds.

L'ascension débute dans la forêt avec le passage gelé et délicat au bord de la cascade, puis la traversée du pont nécessite quelques acrobaties.

Assez rapidement nous regagnons la combe de Bérard très aérée laissant place à de somptueux paysages.

Finalement la météo est bien meilleure que celle annoncée, il fait beau, il fait chaud dans la montée, le groupe reste soudé et progresse dans le respect du rythme de chacun.

Certains souffrent de la lourdeur de leur sac (normal nous avons respecté les consignes et pris la quantité d'eau qui avait été conseillée lors de la réunion de préparation !), c'est alors que Jean Claude, fort et robuste se dévoue pour porter ces quelques affaires de trop ! La troupe repart, bien décidée à affronter ces 1770m de dénivelé !

Notre encadrant ne désespére pas, il sait que l'on peut le faire et a prévu le temps nécessaire...c'est aux alentours de 14h30 que nous atteignons le sommet, fiers et heureux !

Il gèle « sec » à 3096 m d'altitude (et là je ne fais que reprendre les termes des plus aguéris!) : habillage, restauration et préparation du matériel pour la descente, il ne faut pas traîner, les filles ont froid !

La descente débute dans le brouillard puis sous le soleil, la neige est bonne et tout le monde en profite.

Merci à mon moniteur particulier qui me trace les trajectoires et m'attend de temps à autres, tellement les cuisses chauffent !

Repéré à la montée, Jean Claude propose une halte devant le refuge de la pierre à Bérard, la hauteur de neige est telle que l'on aurait pu s'adonner à un exercice de sondage. Mais, en cherchant bien, le haut de la porte est visible... pour la bière en terrasse, on reviendra plus tard !

La dernière partie, en mode ski cross, nous permet de retravailler dérapage et slalom à travers les sapins!

Une fois en bas, impossible de résister à la tournée traditionnelle ! Cette petite parenthèse nous permet d'admirer le bronzage du jour et de faire connaissance avec la patronne de l’hôtel du Buet. Assez originale, vite à l'aise avec les clients et particulièrement proche de son « Chouchou » Daniel, elle nous autorise à déguster le bon gâteau d'Estelle.

Merci à tous pour cette superbe journée dans une ambiance conviviale!