Lacs Jovet

Le 13.07.2021, par VeroniqueG-261, 2 commentaires - Sortie liée : « Lacs Jovet (Haute-Savoie) »

Lacs Jovet : une merveille au cœur de la réserve naturelle des Contamines Montjoie

C’est avec un départ ensoleillé que nous avons débuté le circuit à proximité de Notre Dame de la Gorge (1210 m).

Les randonneurs sont déjà bien présents sur le mythique « Tour du Mont Blanc » TMB.

La montée commence à l’ombre.

Après le Pont Naturel et le Pont de la Téna (1392 m), nous continuons notre montée vers le chalet de Nant Borrant.

Le ruisseau « Le Bon Nant » a un bon débit.

Des fleurs abondantes nous accompagnent tout le long de la randonnée (orchis, gentianes, anémones, rhododendrons).

Les arbres commencent à se faire plus rares sur les pâturages entre la Rollaz et la Balme.

Des vaches d’Hérens sont même présentes.

Le sentier s’est aplani, les sommets environnants se dévoilent. Tandis que les Aiguilles de la Pennaz sont encore dans les nuages.

Nous arrivons au refuge de la Balme (1706 m).

La température commence à monter avec le soleil qui est bien présent.

Nous sommes repartis pour une montée assez raide qui nous permettra d’admirer la Cascade de la Balme jusqu’à atteindre la prise d’eau vers les chalets de Jovet.

Nous quittons alors le TMB qui mène au Col du Bonhomme, en prenant un sentier sur notre gauche.

C’est le dernier effort avant d’arriver au premier lac qui est aussi le plus grand à 2174 m d’altitude.

Sa profondeur est de 8 m pour une superficie de 7,50 ha.

Nous avons la joie de pouvoir admirer une belle cascade qui est en aval du lac.

Après avoir contourné le lac par la droite comme si nous voulions accéder au Col d’Enclave (2872 m) qui est un sentier particulièrement alpin, nous franchissons un amas de rochers pour atteindre 20 m plus haut, le lac supérieur (2194 m) qui est nettement plus petit et encore bien gelé.

Ces lacs sont d’origine glaciaire et datent de 13 000 ans.

La couleur bleu turquoise de l’eau est magnifique.

Après un pique-nique bien mérité, nous contournons le grand lac par la droite et retrouvons ainsi notre sentier initial.

Pour le retour, nous prenons le GRP « Tour du Beaufortain ».

Le sentier étant propice aux chutes de pierres, il faut regarder non pas ses pieds mais vers la crête.

Nous continuons en direction du lieu-dit « Les Prés ».

Nous passons d’ailleurs juste à côté du refuge des Prés qui va ouvrir cette semaine.

Nous poursuivons notre chemin sur le GRP « Tour du Beaufortain » jusqu’à un petit sentier fort joli, qui nous ramènera à la Chenalettaz.

Puis la dernière descente en direction de l’Anery puis la Sainte Chapelle, sera plus laborieuse car nettement plus humide et glissante.

Nous n’aurons pas la chance de visiter la Sainte Chapelle car le pont permettant d’y accéder était fermé.

Par manque de temps, nous ne pourrons visiter Notre Dame de la Gorge, magnifique église baroque, car il était déjà 17 heures et il fallait penser au retour en Bresse.

Au final, une distance de 19 km pour 1060 m de dénivelé cumulé positif.

Merci à tous les participants pour cette belle journée !