La trace des maquisards

Le 18.02.2025, par JeanyvesC-8e1, 3 commentaires


Pour la 4ème année,  un trail "la trace des maquisards " a rendu hommage à ces Aindinois qui ont lutté  contre la violence nazie.

Ils se déplaçaient la nuit dans les endroits les plus reculés du département,  ils devaient affronter les éléments et les soldats ennemis en ne comptant que sur le soutien des habitants des villes et des villages... beaucoup y ont laissé leur vie!

4000 coureurs étaient présents pour parcourir cette trace des maquisards, pour se souvenir. Parmi eux, six traileurs du CAF.

Les plus fous ont parcouru les 100kms qui séparent Amberieu en Bugey  à Oyonnax ... Fahd et Karim en étaient ! Plus de 20 heures de course, de nuit, dans un froid glacial.

Barbara, Josselin, Olivier et Jean-Yves sont partis de Maillat pour rejoindre Oyonnax; 42kms de sentiers rendus glissants par les températures négatives ... 

Des défis un peu fous, durs physiquement, mais quelle ambiance : les attentions des bénévoles,  les encouragements à 3h du matin, les reconstitutions des camps de maquisards  et le froid, le clair de lune, les paysages à peine entrevus dans la nuit et ces moments où on s'interroge, on s'inquiète,  on se demande ce qu'on fait là et on se dit qu'on a bien fait d'y être.

Une belle organisation avec ses 300 bénévoles qui permet de faire revivre pour une nuit les maquisards de l'Ain.