La Tête dans les Nuages

Le 14.07.2021, par EvemarieD-14e, 8 commentaires - Sortie liée : « Traversée Belledonne Sud »


Jeudi 8 juillet 2021 :

Départ à 6h de Gaudélices pour la plupart des voitures du groupe.

Le réveil est raide mais nous retrouvons avec joie les copains de marche et les nouvelles personnes à découvrir ces quatre prochains jours. Après une brève pause sur une aire d’autoroute, nous retrouvons, aux alentours de 9h, les autres voitures près de la réserve naturelle du Lac du Luitel, entre Vizille et Chamrousse. 

Trafics de voitures, mise en place des sac à dos et des chaussures, nous partons avec Carole en direction des premiers lacs. Pendant ce temps, Jérémie, Yvon, Rico et Paulo repartent avec les voitures en direction de l’arrivée du séjour " Fond de France".

La marche commence, l’énergie à fond malgré un brouillard frais et humide. Une éclaircie nous accueille alors au premier lac : le lac Achard. Nous poursuivons notre chemin en direction des lacs Roberts, après la station de Chamrousse. Nous devinons à travers le brouillard les lacs, les rochers et les sommets mais cette ambiance mystérieuse et apocalyptique laisse libre court à notre imagination sur la réalité des paysages. C’est au petit et rustique refuge des lacs Roberts que nous retrouvons nos conducteurs !

Nous poursuivons alors tous ensemble ce périple auprès des lacs Léama, Bernard, Longet et Claret pour arriver aux alentours de 16h au refuge de la Pra, sous la pluie … mais en chansons ! Cette année encore nous retrouvons nos chanteuses (et chanteurs !) préférés pour motiver notre troupe et faire passer les longueurs.

Première soirée et nuit en refuge pour notre groupe. C’est l’heure des douches (seul ou accompagnés, quand c’est payant on partage !) et de la mise en place des dortoirs (Jean-Paul et ses drôles de dames d’un côté et le reste de l’équipe de l’autre). La balade nocturne se réduit au passage de la salle de repas au dortoir à cause de la pluie.

Nous n’oublions tout de même pas l’apéro et le digestif grâce à Jean-Yves et Brunoramix qui nous ont proposés Muscat, Punch et Chartreuse ! Les moins fatigués lancent une partie de Times Up version personnages : à nous les mimes de Shakira, Casimir, Bruce Lee, Killian Jornet, Céline Dion et j’en passe.

Bilan de la journée : 1300 m de denivelé cumulé positif, 15km de distance, un bon apéro et un sommeil reposant !

Vendredi 9 juillet 2021 :

La météo est meilleure mais l’air est frais. Nous ne pressons donc pas le réveil afin de laisser la neige des futurs névés se transformer.

Avant d’entamer la montée en direction du refuge suivant, nous nous échauffons grâce aux supers étirements dynamiques de Françoise et nous redescendons au lac du Longet pour l’admirer sans brouillard.

Réveil en douceur et ensoleillé pour cette nouvelle journée !

Retour au refuge de la Pra pour récupérer les sacs et vraiment entamer cette journée de marche.

Nous montons alors au col de la Pra, descendons au Lac du Crozet où Jean-Claude réalise sa première baignade et nous longeons par la suite les lacs du Petit et du Grand Doménon.

Nous entamons une montée enneigée à la croix de Belledonne, à quelques pas du grand Pic de Belledonne.
Arrivée au sommet (2937m) le brouillard se dissipe "rien que pour nous", nous avons alors une vue vertigineuse sur une mer de nuage et les sommets alentours !

Nous redescendons au col du bâton pour continuer sur le glacier de Freydane et le lac Blanc.

Nous rencontrons alors un groupe de 4 belges, nous recueillons Isabelle, qui ne se sentait pas de suivre ses copains pour l’accompagner au refuge. Belle rencontre !

Nous arrivons au refuge Jean Collet où malgré un accueil peu chaleureux et des services minimaux, nous avons pu observer un magnifique coucher de soleil (certains pouvaient y voir un lever de Lune) sur le massif de la Chartreuse.

Lavage rapide aux « sanitaires » du refuge et à l’eau froide (très froide) du torrent, balade nocturne pour quelques courageux du groupe, séance de yoga et d’acrosport pour les plus souples (et moins souples) et extinction des feux à 22h pour l’ensemble de la troupe.

CAF version acrosport

Ce jour était une « petite journée » nous avons donc arpenté la montagne pendant quasiment 9h pour un total de 1300 m de denivelé cumulé positif et 22km de bonheur.

Samedi 10 juillet 2021 :

Départ de plus en plus tôt grâce à un groupe de plus en plus opérationnel !

Nous entamons notre matinée de marche avec la montée au col de la Mine de Fer.

Le soleil pointe le bout de son nez, c’est l’heure du Sel-filles (et Yvon), des pauses dignes des meilleures modèles photos et bien évidemment de la première pause repas !

Depuis ce col, nous voyons notre itinéraire et notre prochain point de rendez-vous : le Lac de Crop. Une seule idée nous traverse l’esprit : suivre notre Ice-man national dans le lac ! Descente rapide avant de se jeter dans le lac (à 12°C). Comme dans le groupe en général, la parité domine : 6 garçons et 6 filles à l’eau ! Deuxième pause repas de la journée (enfin de la matinée) suivie d’une longue série.

C’est reparti pour une descente suivie d’une remontée au dernier refuge : le Habert Aiguebelle ! Une « côte » fractionnée pour une petite partie du groupe ! (Promis la prochaine fois Paulo nous rattraperons Jerem’ et Yvon !) Arrivée au magnifique refuge, un accueil chaleureux, un soleil envoûtant et toujours une ambiance digne d’une grande bande de copains !

Le groupe se divise en deux : une montée au lac du Venetier puis à la Cime de la Jasse (2500m) pour certains ; et une douche, une tarte à la myrtille et un cours de carto pour les autres !

Encore une fois, le groupe de « la CAF » n’a pas trainé, le gardien nous avait briefé sur une montée de 2h30 pour la Cime que nous avons finalement effectué en 1h30 !

Bravo ! Bilan de la journée : 1900m de denivelé cumulé positif  et 25km de distance !

Retour au refuge pour les dernières douches et un super repas en extérieur (presque) avant l’orage. Tout y est : l’accueil est au top, le repas aussi et l’ambiance au rendez-vous ! Nous finissons cette belle soirée par un digestif à la prune offert par le gardien et une liqueur de coing apportée par Carole. Une courte balade nocturne pieds nus et en claquettes a aidé à la digestion.

Enfin, un Times Up tous ensemble nous a musclé les abdos de rire : à nos « boulets », à nos mimes et nos descriptions toutes plus loufoques les unes que les autres de ces personnages qui nous ont suivis dans ces 4 jours de rando (inspecteur gadget alias Yvon alias « Poumon »,  Brunoramix alias Cofidix, Indiana Jones et son chapeau, etc…).

C’est après un super moment de partage avec les gardiens du refuge (quelques trocs de vaisselle et de tisanes) que nous allons nous coucher.

Dimanche 11 juillet 2021 :

Départ en douceur, sacs non rangés, chaussures mouillées mais toujours la bonne humeur ! 

Aujourd’hui c’est le dernier jour mais Carole et Jérémie n’ont pas prévu de rentrer si facilement. Nous quittons le refuge d’Aiguebelle aux alentours de 7h30 pour monter au pas de la coche et à son Lac homonyme.

La rosée du matin nous accueille ainsi que les premiers bouquetins. Nous poursuivons notre périple par la raide montée enneigée et rocheuse au col de la vache.

C’est alors que nous entamons un tracé sur une zone « hors sentier ». On pose les bâtons, on sort les mains, direction l’impressionnante et aérienne crête des îlettes ! La concentration est maximale, nous sommes des vrais bouquetins !

Retour à la neige ... le groupe se divise encore en deux. Jérémie accompagne une partie au Lac glaciaire de la Belle étoile pendant que Carole nous embarque au col des Mottes pour l’ascension du Pic de la Belle étoile (2700m). Paulo et Anne-Emilie nous font les traces dans les névés encore bien présents. L’arrivée splendide, toujours au-dessus des nuages, clôture ces belles échappées au sein de Belledonne.

Une redescente en luge improvisée pour rejoindre l’autre groupe commence. 

C’est au lac de la Belle étoile (3°C) que nos courageux nageurs (Léa, Jean-Yves, Jean-Claude et Yvon) font trempettes avant de reprendre la descente.

Cette dernière en pierrier, le long des ruisseaux et des névés nous amène alors aux lacs des 7 Laux. Nous longeons le Lac de Cos, puis le Lac de Cottepens, le Lac de la Motte et enfin le Lac Carré avant de faire une dernière pause au refuge des 7 Laux. 

Nous sommes prévenus : nous ne dormons pas là, il faut redescendre, 1000 m de denivelé négatif nous attendent avant de retrouver nos voitures. Nous passons au dernier col : le col de la vieille et le lac Noir. 

La descente a un goût de fin et de nostalgie, nos genoux sont restés en haut de la montagne mais personne ne se plaint ! Nous sommes heureux d’être encore tous ensemble, de profiter de ces chemins rocheux et en sous-bois. Les dernières discussions et chansons font passer le temps ! Retour à la voiture à 18h. Dernier arrêt à Pontcharra pour déposer Caroline et passer un dernier temps de partage avant d’enchaîner sur le retour en voiture, de nuit, et de rentrer se coucher. Nous avons les étoiles plein les yeux, les montagnes et les copains dans le cœur et la tête dans les nuages !

 Un IMMENSE MERCI à Carole et Jérémie pour l’organisation et leur binôme exceptionnel !

Merci à notre Druide, Brunoramix Cofidix pour le partage de connaissance sur les plantes ;

Merci à notre mascotte Saint Bernard : Jean-Paul, le « baton sitter » ;

Merci à Rico alias George Clooney d’avoir sacrifié une cheville en haut de la croix de Belledonne ;

Merci à Anne-Emilie, une femme forte même avec une côte en moins ;

Merci à Anne-So, Barbara et Estelle d’avoir poussé la chansonnette pour nous motiver et de nous avoir fait rire ;

Merci à Paulo, Yvon et Jérémie pour avoir 3 poumons et des mollets en béton ;

Merci à nos nageurs givrés Léa, Jean-Claude et Jean-Yves ;

Merci à Carole pour ta bienveillance à toute épreuve ;

Merci à Nathalie, Caroline, Philippe et Françoise pour votre courage et votre sympathie ;

Et enfin Merci à Francis pour les bonnes rigolades tout au long du séjour !

Bravo à tous pour ces moments de bonheur, comme le dit Carole « Le CAF c’est avant tout une bonne bande de copains passionnés de montagne » !

J’espère à tout vite sur les chemins !