La sécurité...par tout temps!

Le 14.06.2019, par LolaA-3a8, 3 commentaires - Sortie liée : « Ecole de neige et rocher (pour la pratique de l'alpinisme et de la rando alpine) »


Départ matinal, ce samedi 8/06 à 6h30 : Direction Celliers à la Léchère pour une formation Neige & Rocher sur 2 jours. L'énoncé d'Eric sur cette formation a bien été respecté, il nous a mis à l'épreuve sur des situations délicates que ce soit sur neige ou rocher.

Arrivée directe au gîte "Le logis des fées" à 1840m, en voiture svp : un certain avantage pour le portage de tout notre attirail !! Installation rapide dans les dortoirs afin de profiter au maximum d'une belle journée ensoleillée qui s'annonce. Lors de notre ascension pour les sommets enneigés, Eric, jamais avare de bons conseils, nous narrait des anecdotes sur des accidents en montagne et sur la vigilance à avoir, comme ce risque éventuel de chutes de pierres qui aurait pu être provoqué par un groupe de chamois déboulant au-dessus de nos têtes...
Après une bonne heure et demie de marche, non loin du Lac du Branlay à 2027m d'altitude, terrain de jeux en vue, neige à gogo, la formation peut commencer : Déplacement dans la neige tout en pensant à faciliter le passage des marcheurs suivants, simulations de chutes, marche avec crampons, pose de corps mort pour assurer une descente rapide, rappel des nœuds de huit, de pêcheur, de cabestan, de Prusik pour une marche en cordée à 2 ou à 3. Déjà 17h, le temps passe vite quand on apprend ce qu'on aime... retour au gîte après cette première journée déjà pleine de bonnes pratiques.

Nous avons continué à profiter des derniers rayons de soleil en débriefant autour d'une bonne bière (Ramenée de Sardaigne par le propriétaire du gîte) gentiment offerte par Michel pour fêter son « Joyeux anniversaire ». Repas à 19h30 avec une bonne soupe « maison », oups « en brique » (Le proprio venait de rentrer de vacances !!  ), suivi d'une saucisse et ses deux patates, bien mises en valeur dans l'assiette par notre amie Evelyne (Réflexion de J.Pierre : « elle pensait sûrement au déballage du cadeau à Michel » lol !!).

Dimanche matin 7h30, la pluie est au rendez-vous lors de notre petit déjeuner. Eric, très concentré, pensif, regarde par la fenêtre ce mauvais temps et mécontent de cette situation, se déplace à une autre fenêtre, pensant qu'il y ferait meilleur !!! Malgré tout, le groupe est prêt pour un éventuel départ. Dans cette attente, Eric en profite pour nous donner ses bons conseils ; aujourd'hui, il nous met en garde sur le piolet et bâton de rando, véritables conducteurs lors de tonnerre et d'éclairs et de ces accidents bien dramatiques dû à la foudre.

Ce 2ème jour de formation est du coup maintenue, l'exercice de cette matinée pluvieuse sera donc succincte et consistera à marcher avec les crampons sur la roche, en sécurisant son compagnon de cordée (petit rappel avec les nœuds !!). Avant d'être trop trempé, Eric opta pour un retour au gîte à l'heure d'un casse-croûte bien mérité...
Eric était déçu de ce mauvais temps mais bien au contraire, le groupe lors du débriefing a reconnu l'utilité d'apprendre par tout temps la sécurité.

Merci pour ces deux jours de formation, où nous avons appris beaucoup pour notre sécurité en montagne et celle de nos compagnons de randonnée...

Lola-JPierre

InstructionsAscension