La première post-confinement !.

Le 16.05.2020, par FabriceT-ff5, 4 commentaires - Sortie liée : « Vers notre Revermont »


Enfin la reprise !!!

On l'attendait comme le messie cette 1ère sortie pédestre post-confinement !. Pour respecter les mesures sanitaires, c'est un petit groupe de 10 cafistes qui est allé battre le pavé ou plutôt les chemins de notre joli Revermont sur les terres de Rémi, notre guide du jour. Quel plaisir au-delà du cercle du kilomètre pendant 2 mois de pouvoir crapahuter un peu plus loin pour cette reprise en douceur; tout de même 17 km pour 700 m de grimpette, Mais l'envie de tous était bien palpable vous vous en doutez. Redécouvrir sous une température bien agréable et de beaux rayons de soleil ( là c'est le météorologue qui parle !!!) les bois, les herbes folles, les vertes prairies, les fleurs sauvages, les vaches et colis piégés ou bien les airs flûtés de la gente ailée lors de notre progression dans les bois.

Pour se mettre en jambe, on commença par grimper tout doucement entre des prairies et des vergers d'un côté, des ceps de vignes de l'autre pour nous rendre en direction de Journans, et découvrir la source de la Reyssouze. C'est la rivière phare qui balaye notre Bresse. Cette source est dite de type résurgence karstique. On dit qu'elle ne se tarit jamais même en période de longue sécheresse. La richesse naturelle y est importante entre les papillons et autres salamandres. La Reyssouze est aussi une rivière à moulins où les archives nous apprennent qu'il y en avait déjà à la fin du 12e siècle. Après cette belle découverte, direction la crête de Tossiat.

Cette rando nous a permis de redécouvrir également la plus célèbre croix du Revermont, celle de la Dent qui offre toujours une belle vue sur toute la plaine de l'Ain; de traverser quelques hameaux dont on avait l'impression tant ils étaient calmes qu'ils n'étaient pas sortis du confinement. C'est bien sûr à la croix que nous profiterons de la pause casse-croûte. Des bois où la fraîcheur est agréable puis des vignes en plein développement seront le duo de cette fin de rando; sans compter de jeter un oeil sur le très joli lavoir de la Chanaz que la Mère Denis n'aurait pas dénigré !.

Une bonne idée Rémi que de passer par là pour clore notre boucle. Un joli cerisier en bord de chemin nous tendant les bras !; il faut dire qu'il était difficile de résister de goûter aux premières de la saison. Bon je suis sûr que Jacques me dirait “ça ne vaut pas celles de Céret “ !. Certes, mais elles auront conquis nos estomacs, avec bien sûr modération et non gourmandise; quoique Michelle ????.