La MEIJE, plein les yeux ... !

Le 30.09.2022, par ChantalF-efc, 4 commentaires


Une randonnée itinérante agrémentée de balcons, du vécu ?
Oui, par quelques privilégiés du Club par une belle semaine de septembre.

Les "stop and go " auront été nombreux, variés mais le panoramique immuable :

LA MEIJE.

Désormais incollables ou presque sur la toponymie des sommets de La Meije, voici un petit intermède géographique et " alpinistique ".

La Meije, un mur long et étroit, orienté est / ouest mais un mur haut de près de 4000 m. Au nord, coule la vallée de la Romanche au fond de laquelle se blottit La Grave. La palissade est hérissée de dents rocheuses dont les plus importantes constituent les trois sommets de La Meije. Le Grand Pic -3893 m - conquis le 17 août 1877 par Boileau de Castelnau et les guides Gaspard père et fils. Une des dates majeures de l'alpinisme puisque c'est l'entrée en scène des français dans la conquête des grands sommets. Cette première conquête française dans les Alpes est consacrée par l'adoption de La Meije comme effigie sur l'insigne du Club Alpin Français. Le Pic Central ou Doigt de Dieu - 3974 m Coolidge 1870 - et la Meije Orientale - 3891 m -

" La Meije, la grande difficile "

Nous aurons pris le temps de poser le sac à dos au Signal de la Grave, au Gros Têt, sur le plateau d'Emparis, un balcon à l'horizontale, un alpage à plat tout en traversées arpentées, aux lacs Noir et Lérié, miroirs de montagne.

Nous aurons apprécié la bière au refuge CAF de Villar d'Arène, au chalet du Fay, balcons bien " has been "... ainsi qu'aux refuges du Goléon et du Pic du Mas de La Grave, balcons très respectueux d'un si beau cadre et si accueillants même privés d'eau ...

Un beau parcours donc, ponctué par le Sentier des Crevasses, les villages de " traverses  - Les Terrasses, Les Hières, Val Froide, Le Chazelet. " La vie au milieu d'un pré en balcon sur les cimes " La Romanche impétueuse.

Les Balcons de La Meije auront enchanté les randonneurs que nous sommes. La traversée des arêtes attendra ... avec la lecture conseillée d'un roman alpin " Accident à La Meije " Etienne Brühl 1946.

Et merci pour cette belle clôture de randonnées estivales.