J'ai testé pour vous : le test d'effort VO2 MAX

Le 01.03.2018, par CedricM-3cb, 3 commentaires


Tout sportif, quelle que soit son activité, souhaite au moins une fois connaître son niveau physique et quelles caractéristiques améliorer lors de ses prochains entraînements. 

Je me suis donc rendu au PEPS (Pôle d'Evaluation Physique et Sportif), à l’Hôpital de Fleyriat, pour passer un test d’effort et une mesure de la VO2max. En tant que membre du Club Alpin Français de Bourg-en-Bresse, vous avez la possibilité de passer ce test à des conditions préférentielles (les infos ici: https://www.omsportbourg.com/cms.html)

Le test consiste à courir sur un tapis de course (test également possible sur un vélo) sous la surveillance d’un médecin du sport, en portant des électrodes pour la mesure des battements cardiaques et un masque pour calculer la consommation d’oxygène. 

Il faut ainsi courir à une vitesse de plus en plus élevée et le plus longtemps possible, jusqu’au bout de nos capacités. A titre d’exemple, j’ai commencé à courir à 8 km/h puis chaque minute, la vitesse augmentait de 0.6 km/h. Arrivé à 16,2 km/h, j’ai « craqué ». 

La VO2 max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. On définit alors la vitesse maximale aérobie ou VMA qui est la vitesse de déplacement d'un coureur utilisant 100 % de son VO2 max. Elle est mesurée en km/h. 

Il est important de préciser que ce test sert également à détecter des éventuelles anomalies cardiaques. A partir de 50 ans, et pratiquant régulier d’une activité sportive, je vous conseille donc fortement de prendre rendez-vous. 

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus de renseignements sur ce test. 

Sportivement, 

Cédric Muzy / Responsable de la commission Trail