Info patrimoine sur la rando: Pont du Dragon - Cirque des avalanches (30/05/2019)

Le 04.06.2019, par GeraldF-010, 4 commentaires


Du village de Champfromier, nous sommes descendus (pour changer) dans les gorges de la Volférine (affluent de la Valserine). Dans cette gorge un pilier pyramidal est le reste d'un ancien moulin. Ce pilier supportait une roue, reliée par un câble, à une turbine hydraulique (Turbine située en aval et aujourd'hui disparue). Nous découvrons la cascade de la pierre percée, une drôle de cascade qui a percé un trou dans une dalle rocheuse en contrebas.

1 cascade de la pierre percée 

Dans une forte descente, juste avant l'arrivée dans les gorges de la Valserine nous avons vu une cascade de tuf. Dans la gorges de la Valserine, se trouve l'usine électrique de sous roche (toujours en activité et construite à l'origine pour alimenter le tram entre Bellegarde et Chézery de1912 à 1937). Une anecdote fait état que l'usine abritait des jeunes couturières aussi expertes en jeux amoureux. Le directeur de la ligne de tram est alerté et tout redevient calme.

2 gorge de la valserine

Nous remontons la gorge de la Valserine jusqu'au barrage du Dragon (début de la conduite forcée qui alimente l'usine électrique de dessous). A coté, la maison du Dragon est une ancienne épicerie établie en limite de zone franche. Elle vendait des produits détaxés, car de 1815 à 1924 la Valserine servait de limite entre la zone franche du pays de Gex et le reste de la France. De l'autre coté du Pont du Dragon, on repère les vestiges de la guérite des douaniers. Le pont du dragon date de 1890. Son nom vient d'un soldat de Napoléon propriétaire des terrains à l'entour. Durant la montée, nous passons par le petit tunnel des contrebandiers (roche percée par l'homme).

Après quelques hésitations nous découvrons le tunnel de Domplomb qui servait au tram.

3 tunnel de Domplomb

4 vue sur Champfromier

5 vue de monnetier


Après la pause casse-croute nous montons au Cirque des Avalanches par le sentier du facteur. En haut près du belvédère du cirque des avalanches se trouve la Cabane du Facteur (construite en 1904) qui servait de relais en cas de mauvais temps entre la tournée du bas et du haut (à pied comme le facteur cheval).

6 cabane du facteur

7 vue du Cirque des avalanches sur Cret d'eau, Lac du Bourget et Grand Colombier


Nous descendons sous la falaise du cirque des avalanches, pour rejoindre notre point de départ au village de champfromier.

8 falaises du Cirque des avalanches

9 orchidée


Juste avant de rejoindre nos voitures nous passons sur le Pont d'Enfer. Le pont fut vers 1640, le lieu d'un tragique épisode de représailles de « picorées » (pillage) entre des Gris (les Français coté Bugey), et les Cuanais (coté Franche-Comté alors espagnole). Ce jour-là, se sont les Cuanais des Bouchoux, (village au dessus dans le Jura Franc-Comtois), qui viennent « picorées » à Champfromier. Vers le Pont d'Enfer Un Gris de Montanges reconnu un Cuanais des Bouchoux qui a tué son père. Aussitôt le Cuanais est tué ainsi que ses compagnons, à coups de pioches et de massues et tous sont jetés dans le précipice du pont d'Enfer. Suite à se massacre les boucherans ne pouvaient pas traverser le pont sans s'écrier : voila où les tzancrous de gris firent sauter nos pères. Le pont de l'époque est en ruine et n'est plus accessible actuellement (il est sous la scierie qui a brulé en 2013 à coté du pont routier actuel). Le pont piéton à coté est l'ancien pont du tram.

10 Pont d’Enfer vue du pont du tram

Sources : http://champ.delette.free.fr Patrimoine et Histoire de Champfromier (PHC) ; et randonature.parc-haut-jura.fr Le Dragon Sous-Roche

PS : La demande d'une sortie géologie a été demandée, c'est une possibilité à étudier que je pourrai mettre au programme.

                                                                                                                  Gérald FATIN