Et c'est parti pour la saison 2018 !

Le 25.03.2018, par FabriceT-ff5, 2 commentaires - Sortie liée : « Sortie dans le Revermont »


Véronique a ouvert le bal de la saison de rando pédestre. Pour cette inauguration, elle aurait bien apprécié un meilleur temps !. Bein alors Véro, c’est quoi cette météo ?.  En effet, ce sont les gouttes qui nous attendent au départ du village de Cuisiat. Mais bon, comme c’est du provisoire, on décolle  à 10 h tapante, le clocher de l’église juste à côté faisant foi. Et rien de mieux qu’une petite montée directe pour se mettre en jambe et se chauffer les muscles aux ruines du château de Monfort. Le terme de ruines prend ici tout son sens tant il  ne conserve qu’un imposant pan de mur, guère plus. Pour la petite histoire, le château serait du XIIe siècle, ruiné au XVe siècle. Vestiges de deux tours, de maisons et des murs d’enceinte. Véritable éperon barré, l’origine de ce site reste incertain ? Les romains l’ont utilisé, les celtes sûrement !

Dans des chemins souvent boueux, nous plongeons vers la chapelle de Notre Dame de Montfort. Cette belle chapelle au toit de lauze du XIVe siècle remplace une chapelle plus primitive voire un lieu de culte païen. (Ancien village de Montfort). A noter qu’elle a subi une  une certaine rénovation sur deux années par des gens motivés. Eh oui, plus que jamais il nous faut conserver notre patrimoine ; un patrimoine d’ailleurs bien riche dans ce Revermont .

Nous enchainerons par la suite la traversée des différents villages du coin, tous plus calmes les uns que les autres , Pressiat, Dancia, puis Courmangoux, alors que le soleil joue à cache-cache tout au long de notre petit périple. La nature s’éveille au travers des chemins qui s’ouvrent à nous où le buis sévèrement touché par la pyrale l’an passé tente de refaire surface. Bref, cette première randonnée pédestre de 2018 fut un avant-goût du printemps qui s’installera bien  un jour ou l’autre et qui en appellera tant d’autres. Ce fut à nouveau un plaisir de découvrir cette région du Val Revermont, c’est la nouvelle appellation du coin et ça fait plus moderne ?; où l’effort se conjugue toujours aussi bien avec le patrimoine local avec le clou du spectacle que fut le "menhir" de Courmangoux. A une prochaine !.