Ecole neige et rocher, Celliers, 8 juin 2024

Le 10.06.2024, par BarbaraC-450, 1 commentaire


10 participants dont nos accompagnateur et co-accompagnateur : Eric et Jean-Claude
Camp de base : le logis des fées, privatisé, s'il vous plaît !! à Celliers 1840.

Jour 1 : Départ à 6H30 du parking Gaudélices pour Celliers.
Arrivés au gîte en voiture sous la pluie, nous sommes accueillis chaleureusement par Manu qui distribue les chambres. Nous nous équipons au sec et contrôlons notre matos.
Premières instructions et recommandations en attendant une éclaircie !
Départ 11h en direction du pic du Rognolet. Nous faisons à peu près 300 mètres de dénivelé sur une sente gorgée d'eau, (les ruisseaux changent de lit) parmi les pensées et les gentianes acolis et atteignons rapidement la neige pour débuter les exercices : marche au piolet, chacun passe à la place du leader, exercices de sécurisation, tests de dévissage et stabilisation en araignée ou à la pioche. Pour le repas sur le pouce, le temps reste couvert mais les températures largement supportables. Les chamois se chamaillent et les marmottes posent leur manteau d'hiver.
Nous passons aux exercices sur bloc : maitrise du brin, apprentissage des double noeuds de huit, du noeud de pêcheur, noeud de cabestan. Que de nouveautés ! Apprentissage des anneaux (raisonnables ?) mais aussi des anneaux fous.
Le petit truc d'Eric Mac Gyver : Le secret du mousqueton directionnel !!
Nous redescendons sous la pluie mais la soirée est sympa, débutée par une douche et suivie d'un repas local avec diots et gratin dauphinois cuisinés par Manu sur le coin de sa cuisinière au feu de bois.
Le repas se termine sur le débriefing de la journée et l'heure du départ le lendemain : 6h45 ! Zou ! tout le monde au lit, la soirée s'abrège rapidement !

Nuit 1 : RAS

Jour 2 : Le temps sera clément jusqu’en début d’aprem, Eric a bien fait de nous lever ! Nous montons jusqu’à la porte de Montmélian puis jusqu’au col des frettes. Sur la neige nous faisons des exercices de cordées, leadership, marche en crampons, emploi de machards… encore des noeuds ! (et de nouveaux mots de vocabulaire !). Re glissades en crampons et sécurisation par la pioche. Tout le monde y passe, nous avons du mal à arracher des compliments à notre instructeur exigeant, et oui, on ne rigole pas avec la sécurité ! Arrivés en crête, nous nous sustentons, quelques selfies de groupe et nous faisons des exercices sur rochers: marche en crampons, point de sécurisation par points relais (sangle+ dégaine) points de frottements, vachage…encore des mots… toujours des mots…

Nous redescendons au plus vite sur névé après délestage du matériel, pose des crampons et petites minutes d’instructions broches à glace. Il est midi 30, l’orage menace, descente au plus rapide vers le logis. Quelques éclairs, bourrasques, coups de tonnerre et rapidement l’orage passe. Vraiment, on a bien fait de se lever !

Débriefing de fin : tous les dix sont ravis de leur week end et des belles opportunités météo ! C’était pas gagné, on a eu de la chance.

Merci à nos accompagnateurs, à la bonne humeur collective, à la météo clémente. Il nous reste encore beaucoup à apprendre. Comme disait l’autre, « Plus on en sait, moins on affirme… ». Vivement une prochaine fois !