Ecole de neige et rocher en Lauzière

Le 23.07.2023, par ClemenceP-bb7, 1 commentaire - Sortie liée : « Ecole de neige et rocher pour la pratique de l'alpinisme et la rando alpine »


Pour démarrer le week-end, Eric, encadrant de l'école de neige et de rochers, nous donne rendez-vous samedi 11 juin 2022, à 6h30 à la sortie de Bourg.

Tous à l'heure, nous partons vers l'inconnu plein d'envies et pris d'impatience de découvrir le programme du week-end.


Le suspense est bien tenu jusqu'à l'arrivée au refuge "Le Logis des Fées" (privatisé pour nous !) où nous découvrons un super lieu et faisons la connaissance de Manu, gardien qui nous accueille avec le café !

Avant de partir à l'assaut de la montagne, Eric nous dévoile le déroulé du programme, sa vision du groupe que nous allons former et l'objectif de ces 2 journées : mise en confiance et découverte des basiques de l'alpinisme pour les plus novices ou rappel pour les plus aguerris d'entre nous.

A l'issue d'une montée d'1h30 environ, nous atteignons le lac du Branlay qui donne ensuite accès aux terrains de jeux choisis par Eric pour nous enseigner les bases de l'alpinisme.

Première entrée en matière : appréhender les techniques d'encordement, réalisation de divers nœuds ...

L'après-midi se poursuit par plusieurs exercices pratiques sur la neige : marcher avec les crampons, bien tenir et utiliser un piolet, effectuer des changements de direction, marcher en cordée, savoir s'arrêter en cas de chute sur la neige. L’énigme du sac de course à prendre avec soi est résolue !

Nous n'allons pas faire les courses au Carrefour Market du coin mais bien nous en servir pour simuler des glissades, le tout sous un soleil radieux!

Sur le chemin du retour et pour bien terminer la première journée, Jean-Claude et Martin, les plus hardis, vont se baigner dans le lac tandis que le reste du groupe profite du beau panorama !

Jour - 2 : nous mettons en pratique ce que nous avons vu la veille.

Avec notre compagnon de cordée nous continuons à appréhender la surface neigeuse et l'ascension à deux ou trois.

En haut du col, nous pouvons admirer le Mont Blanc, le Cervin et autres merveilles de rochers enneigés connues ou inconnues. 

De la même manière que cet article touche à sa fin, lecteurs, lectrices, je vous laisse découvrir en photos la partie "rocher" abordée après le pique-nique et les autres exercices effectués pendant la descente depuis le col qui nous a menés à la fin de ce chouette week-end !

PS : Jean-Claude, David, Clémence, Justine, Philippe, Christophe, Elie, Aude, Martin, Valérie, Nathalie, Eric et Laurence (photographe de la photo du groupe ci-dessus) sont unanimes pour dire, chacun à son rythme et selon son niveau, qu’ils continueront à approfondir la pratique de l'alpinisme pour aller à la rencontre des montagnes qui nous font encore et toujours rêver !