Chamechaude (2082 mètres) sous le spectre de Broken

Le 25.10.2020, par LaurenceR-c4d, 7 commentaires


Magnifique course alpine de 5 compagnons dans un décor entre brouillard et luminosité automnale.

C'est sur les conseils avisés de William que notre guide nous a concocté cette modeste virée. Et bien, ce fut la grande classe ! Car la magie d'une course ne résume pas à sa cotation (purement quantitatif),ni à sa quantité d'ensoleillement ( je cite personne), son intérêt repose sur le partage et l'engagement des participants face au terrain de jeu.
L'accès de Chamechaude en automne, on en prend plein les mirettes, c'est presque un voyage pour le Canada ! Nous progressons d'abord dans une piste de ski sous l'œil attentif de quelques chamois bien matinaux.
Dans le style alpin ("light et pas trop fast non plus"), JPL guide sans diriger, ce gars a vraiment un talent pour mettre chacun à l'aise. Nous avons arpenté de très beaux sangles, gravi la Rampe de l'écureuil, profité de grottes en gruyère jusqu'à la fameuse Brèche Arnaud. Dans la goulotte de sortie, quelques manip de cordes, histoire de faire bien les choses.
Au sommet de Chamechaude, nous découvrons comme une aura, un arc-en-ciel à 360°, c'est un spectre de Broken. Pour info, c'est l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d'un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s'agit alors d'une gloire (anthélie).
Voilà, notre modestie dût-elle en souffrir, nous avions découvert la gloire au sommet de Chamechaude ce samedi ! Moralité, ne jamais la chercher !
A la redescente, nous avons croisé des chamois en promenade de famille sur des blocs, ils vaquent à leurs occupations, n'ont pas l'heure pour rentrer les chanceux. Nous filons par un joli canyon et une surprise, cerise sur le gâteau, nous contournons un très beau champignon de calcaire (style Fontainebleau, avis aux grimpeurs).
Merci encore à vous chers sportifs, grâce à vos  photos, vos attentions et à vos blagues, vous avez fait de cette journée de restriction, une régalade, une course mémorable !