Chacun fait c’qui lui plait pour la Tournette

Le 28.07.2021, par JeanfrancoisP-1bb, 2 commentaires


Cinq heures du mat’, il pleut à verse sur Bourg…, Claudine, du fond de son lit douillet, envoie un texto à Claude pour savoir si la sortie a lieu. L’absence de réponse lui indique qu’il faut y aller.

Avec la pluie, nous sommes six candidats au point de rendez-vous. La pluie du matin n’arrête pas le randonneur. Nous quittons rapidement l’humidité de la Bresse pour bénéficier à l’arrivée d’un ciel lumineux aux Prés Ronds. C’est juste après le départ à l’ombre de la Tournette que déjà une pause Rebloch’ fermier s’impose au Chalet de l’Aulp pour un participant en manque de Fromage.

Le Reblochon tire son nom à une petite fraude, appelée localement la « Rebloche ». Pour évaluer la rétribution du propriétaire, au moment du contrôle, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait obtenu n’était pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.

Après cet égarement, il faut rattraper l’échappée. La formation bien rétablie, nous rejoignons successivement le balcon du Refuge de la Tournette, une étagne qui nous fait la pause et afin le sommet à quatre avec un tour d’horizon incluant le lac d’Annecy avec ces variations de bleus (Notre 5ème, Claudine a préféré la vue au pied de ce dernier obstacle).

En plus du beau temps, des bouquetins, des panoramas, des petites plantes, Claude nous avait même prévu dans le secteur de la Pointe de Bajulaz, juste sous notre nez, en vue de dessus, le vol de pente d’un majestueux gypaète barbu paré d’un tour de cou roux flamboyant.

Merci à notre accompagnateur et au conducteur pour cette belle sortie.