Camp d'été Pyrénées 2020

Le 08.09.2020, par RemiT-f1b, 4 commentaires


Notre arrivée fût saluée par Le Carcanet !
Non ce n'est pas l'apéro local, mais la couche de brouillard du coin, doublée d'un petit vent « frais » (11°c : on aurait aussi pu dire frappé !!).
Nous sommes donc tout aussi surpris, que ça fait du bien, en pleine période de canicule.
La météo, au beau fixe pour toute la période du camp, nous permettra de découvrir pleinement cette belle région et lui faire tenir toutes ses promesses de lacs majestueux aux creux des pics magnifiques :
-Randonnées aux Lacs des Camporells (15km/ +800m voire 22km/+1300m), aux lacs des Bouillouses avec Estanys à gogo et ascension du Puig Carlit (2921m).
-Parcours arboré du Conflent et passage furtif du petit train jaune, point de couleur dans cette vallée verdoyante, où coule la douceur des sources chaudes de Thuès (38°c).
Ah les vacances, ça a du bon !!
-ça redynamise tout ce petit monde et nous partons à l'assaut du Puig del Pam (2470m), troupeau de chevaux et baignade à l'Estany de la Balmetta.
-Encore des émotions en longeant les eaux impétueuses des Gorges de la Carrança et ses passerelles puis retour par le sentier en balcon.
-Conciliabules, organisations, puis détentes et échanges à l'heure de l'apéro, cadencent nos débuts de soirée... la salle s'échauffe, le public surchauffe et vibre au rythme d'la guitare.....d'notre rock'n'roll star.
-Et quoi d'autre dans la région ? Le four solaire du village fortifié (par Vauban) de Mont Louis, et baignade au lac de Matemale.
-Après tous ces amuse-gueules, reste encore au menu le Pic del Moros (ouuuuh on a peur, c'est pourtant pas halloween !).
-Puis un grand, grand tour en VTT-e (45km) entre les lacs de Puyvalador et de Matemale.
-Côté route (non ce n'est pas encore l'heure du départ), des courageux ont avalé en VAE, 53km et +1100m pour découvrir les hauts villages de la vallée des Garrotxes.
-Les chaussures ne sont pas pour autant délaissées, pour monter au col de la Portella d'Orlu, ou descendre aux grottes de Fontrabiouse.
-C'est ensuite au tour du Pla du Cambre d'Aze de nous faire son cirque, à moins de partir à la recherche des Orris de l'ancien village d'estive et pittoresque de Llassera.
-Repos, enfin presque puisque le groupe, en mode dispersé façon puzzle, s'est tapé les 1440 marches du souterrain, les montées sur les chemins de ronde, du beau village de Villefranche- de- Conflent, fort classé au patrimoine de l'UNESCO, puis rafraichissement aux grottes des Canalettes.
-La vallée d'Eyne nous a offert un beau bouquet de chardons bleus, endémiques de cette région, ainsi qu'un groupe d'isards.
-Il est encore temps de mijoter de 37 à 40°C, aux bains de Dorres ou carrément de griller à 350°C à THEMIS : 1ere centrale thermodynamique à sel en surfusion du monde : Cocorico !!! Mais si la France tourne au nucléaire... nous en avons eu l'idée !! Depuis une vingtaine de centrales de ce type se sont développées dans le monde entier.
Le temps passe et il nous faut rentrer,
Merci à tous les encadrants (Brigitte, Joël, Gilles et Jean-Claude) qui se sont joints à moi pour proposer toutes ces sorties, aussi diverses que variées, merci à la famille Herman pour le secrétariat (en hiver comme en été), un petit clin d'œil au CAF de Perpignan et à nos invités de passage. Merci à tous pour la participation, active et réactive, nécessaire au bon fonctionnement d'une telle épopée, mais aussi pour ces bons moments partagés, moteur de tout projet d'une telle ampleur!!! MERCI A TOUS !!!

https://photos.app.goo.gl/rJaoyqye9QT3XXAc6

LEXIQUE
Estany : étang, lac
Puig (prononcer Poutch) : pic, sommet, montagne
Moros : Maures
VAE : vélo à assistance Electrique VTT-e : pareil : on arrête pas le progrès !
Garrotxes (prononcer Garrotches) : terres arides et rocailleuses
Portella (prononcer Porteia) : porte, col
Fontrabiouse (Font-Rabiosa en catalan) : fontaine furieuse
Pla : plan
Cambre-d'Aze (Cambra d'Ase en catalan) : pâturages à l'abri et non dos d'âne
Orri : ancien abri des bergers de forme arrondie en pierre sèche
Isard : caprin des Pyrénées, cousin du chamois des Alpes