Sur la route qui nous mène aux sources de la Clarée, Laurent a prévu une mise en bouche à partir du col du Lautaret en direction du col de Côté Plaine.
L’altitude me coupe les jambes et les dévers enneigés fatiguent mes genoux, je m’inquiète pour les jours à venir.
C’est aux alentours du village de Névache que notre groupe poursuit son séjour à partir du très agréable gîte « La Découverte » (et c'en est bien une) tenu par des hôtes accueillants, avec une cuisine inventive et un bien joli cadre.
Trois randonnées sont au programme.
La Crête de l’Echaillon tout d’abord en passant par le refuge de Buffère.
Au sommet, au grand soleil et à l’abri du vent, nous rencontrons une cohorte de chasseurs alpins en plein exercice.
Dans le lointain, le Viso se laisse admirer.
Pour atteindre la Pointe de la Muratière le jour qui suit, nous saluons au passage une altière cheminée de fée et franchissons le Col des Thures en faisant fuir une harde de chamois.
La Chaine des Rois Mages : Balthazar, Gaspard et Melchior longe notre parcours.
Le temps est incertain pour le dernier jour et c’est versant Sud, sans raquettes, sous la houlette de Yann que nous grimpons jusqu’au lac Laramon, l’ambiance est sibérienne.
Sur le chemin du retour, l’aimable gardienne du refuge du Ricou nous accorde un moment de réconfort sur sa terrasse, elle est originaire de Poncin.
Le mauvais temps nous prive d’une dernière randonnée mais nous avons emmagasiné de belles images, fait de nouvelles rencontres et apprécié la disponibilité et le sérieux de Laurent et de Yann.
Un grand merci à tous pour ces moments d’amitié et de partage.
Nota Bene : Névache est un très vieux village préservé du béton des stations alpines. Ses maisons aux toits couverts de bardeaux et sa belle église romane lombarde méritent une visite. Grâce à ses panneaux didactiques qui jalonnent les rues, Maryse a pu enrichir son vocabulaire d’un nouveau mot : « la gnomonique » (et vous aussi peut-être si vous avez l’esprit curieux !).