ASCENSION du Pic deTurbat vue des ASENSIO !

Le 14.09.2018, par JeremieG-818, 3 commentaires - Sortie liée : « LE PIC TURBAT (3028 m) " VALGAUDEMAR " »


Enfin, notre rando alpine pour le Pic de Turbat à 3028m !!! Cela fait 2 mois que j’attends avec JP cette sortie CAF en espérant que la météo soit au rendez vous ... grâce au réchauffement de la planète, la sortie est maintenue... RDV pris à la sortie de Certines pour un départ à 8h pour 15 motivés. Que la route fut longue (3h45) avec les 80 Kms/h obligatoire au compteur !! Hi !! Hi !! mais même à cette vitesse, notre belle Anne-Emilie a failli se tromper de route... ;-);-)

Heureusement, teaming nickel avec notre arrivée à la Chapelle de Vaulgaudemar vers midi pour notre pique-nique près de la rivière. Vin blanc d'Arbois pour commencer et pour finir gâteau au chocolat & tarte aux framboises, faits maison. Tout ce qu'il faut pour attaquer une bonne randonnée de 1000m de dénivelé !!
Direction le refuge "Les Souffles" à 1950m.
Cette première montée a été tranquille, petite mise en jambe, avant notre ascension du Pic prévu le lendemain. Sauf pour mon JP, qui sûrement piqué par une mouche ou effrayé par le bruit d'un dahu dans les buissons, a mis le turbo et sans se retourner est arrivé au refuge tout seul... Dommage, il a raté la cueillette & dégustation de myrtilles & le fameux "Bolet satan" découvert par notre Cultureuse Anne-Sophie. Si, si, ça existe la preuve via Wikipédia !!

Arrivée au refuge avant le coucher du soleil : belle terrasse à 360 degrés avec transats pour un moment très convivial autour de boissons fraiches et désaltérantes. Pour nous faire patienter, le gardien du refuge offre un thé maison avant son succulent repas
(Soupe, savoureuses saucisses accompagnées de pommes de terre, fromage & gâteau à la cannelle fait maison aussi !!!). La musique coulait à flot dans la cuisine du Chef, qui en profitait pour faire valser sa serveuse !! (Il n'a pas dû boire que du thé !!). Cette fièvre du samedi soir a même gagnée Anne-Sophie, qui s'est mise également à danser avec lui !! On ne l'arrêtait plus.L'ambiance était géniale.
Puis, la serveuse, pour son dernier service de la saison, décida de nous conter la légende du refuge, tout ça pour nous faire goûter un morceau de sucre trempé dans un alcool douteux.
21h30 direction les dortoirs pour essayer de passer une bonne nuit avant un petit déjeuner prévu pour 7h et un départ pour le Pic à 7h45
[Pensée pour Caroline : Rien à voir avec le Goléon ;-) ].

Teaming toujours maintenu, nous commençons notre rando, déjà en contemplation devant les montagnes éclairées par le lever du soleil, le décor est superbe... Petit à petit, notre but s'approche : Col des Clochettes
(2183m), Lac Lautier (2360m), Col de Colombes (2410m) avec une vue sur tous les massifs des Alpes du Sud. D'ailleurs, Carole & Jérémie nous nomment du bout des doigts, par leur connaissance de la montagne : L'Obiou, le Bonnet de Calvin (points culminants du Massif du Dévoluy), glacier des Rouies, etc....

Puis, le terrain rocailleux nous oblige le port du casque !! Mais pas de difficulté notoire, malgré le dénivelé & l'altitude, les gros rochers/cailloux forment de grandes & belles marches pour gravir enfin les 3028m du Pic de Turbat  !! La pause repas au sommet fut orchestrée par la fringale de Jérémy. Puis, ni une ni deux, le pique-nique avalé, départ pour les 2000m de dénivelé négatif qui nous attendent...

Certains
(8 motivés) trouvant le dénivelé insuffisant décident de se rajouter 300m en montant au Col du Pas de l'Olan & les 7 autres continuent leur descente.
17h30, tout le monde s'est retrouvé, éreinté mais content de cette belle randonnée, autour d'une boisson rapide avant un retour au bercail tardif.

Ce petit récit est suivi par de très belles photos prises par Jérémie (cliquez ici). Vous pourrez constater comme ce beau week-end fut grandiose sur tous les plans !!!! Merci à nos supers encadrants en Or & à notre belle équipe sympathique de randonneurs !!! Vivement la prochaine.

Lola-JP