Des nouvelles du nettoyage à Jarbonnet

Le 02.06.2019, par PatrickN-52c, 1 commentaire


Salut à toutes et tous,

la météo ayant enfin été favorable, voici le résumé de ce week-end d'entretien de la falaise.

Tout d'abord un grand merci à ceux qui ont pu et voulu donner de leur temps à ce travail pour la collectivité grimpante: Sylvain, présent les deux jours pleins, Jean-Marc, Valentin, Nelly, Claire, Lucie, Franck, Laurent, Alex, Corentin, et Nicolas. J'ai vraiment eu plaisir à nos échanges et partages. (L'un d'entre-vous a oublié le mousqueton sur la photo jointe....qui est-ce?)

Je savais que le besoin était grand, que nombre de voies étaient, et sont encore à ce jour très sales, mais nous nous sommes quand même étonné des charretés de débris que nous avons envoyé par le bas. Des seaux et des seaux. La Pivoine a demandé une journée complète de curetage! Nous avons eu de la terre jusqu'au fond des oreilles, les mains griffées par la roche et mal au cuisses d'être trop longtemps compressées, mais ça en valait la peine. Allez, que dis-je, courrez redécouvrir ces voies qui ont fait peau neuve et qui sont de nouveau un appel à l'escalade:

-les deux bas de Petite Verdure, le haut étant propre de l'automne dernier.

-Suppressions de buis secs en paroi dans le Secteur du Haut.

-Moitiés basses de Purée Septembrale et Alexinovitch, les moitiés hautes avaient été purgée le samedi précédent. Bonne surprise, le nid de frelon installé dans Purée l'an dernier a disparu. C'est Laurent, allergique aux piqûres qui s'y est collé!

-P'tain y'a qu'dalle, maintenant aussi lisse qu'une fesse...

-La Pivoine, une journée de travail, la fissure de la rampe dégagée de ses blocs coincés, et de ce qui s'y accumulait évidemment, des prises en moins, une ligne plus pure, à voir ce que cela donne....N'hésitez pas à me faire un retour lorsque vous irez.

-Le Pavot, changement à venir: à l'aplomb du 2e dièdre, une belle fissure en dalle, négligée jusque-là. Sa difficulté est raccord avec le reste, c'est à dire à peu près en 6a. Elle est maintenant nettoyée et marquée pour perçage, ainsi, le Pivot et Le Pavot n'auront plus que 7 à 8m en commun au lieu de leur mi-hauteur actuelle. On peut donc faire du neuf avec du vieux, ces voies ont environ 40 ans!

-Gargamelle

-Au bord de l'Ain

-La Sueur Froide et La Sueur

-Blanc, Bleu, Rouge

-Le Tesserac et L'Oyonnade

-Fée des Neiges, changement à venir: après le crux sur crépis à mi-hauteur, le tracé esquive les raideurs suivantes par la gauche, pour passer du 7e degré au 6e, et finir en 5 ou 4. Prochainement, elle restera dans le raide pour plus d'homogénéité, sur du tout beau caillou...

-Évohé la Ribaude, n'était littéralement plus praticable avant cette intervention.

-Pitchemitch, gros rajeunissement!

-Phoebus et le Piton en Zircalloy, idem

-Les Doux Sauvages, également

-La Grotte, de nouveau minérale.., sauf les 8 premiers mètres, non terminé.

-Topoless

Si certains d'entre-vous, qui n'ont pu venir ces jours, trouvent un peu de temps pour continuer d'avancer, ce serait vraiment chouette. A cette fin, j'ai laissé une corde en place, fixé sur un Cytise en haut de la voie de la Grotte. Mais aussi, tout le matériel nécessaire (cordes, brosses, truelle, piochon, crochets pour aller au fond des fissures et un petit marteau avec un burin) dans la cache habituelle. Vous pourrez donc monter léger. Merci d'avance.

Le curetage à souvent redonné de meilleures préhensions aux prises engorgées, les rendant plus fiables, plus sûres, plus agréables. Vous trouverez ainsi que les cotations seront peut-être un peu moins sévères!

Voilà donc où nous en sommes, c'est bien, mais un peu moins avancé que ce que j'espérais. Il reste encore une vingtaine de lignes qui va nécessiter un nouveau week-end d'action commune. Prenez d'ores et déjà vos agendas, car cette fois-ci je ne vous prends pas de court: prochaine date, les 12 et 13 Octobre 2019, dans 4 mois et demi, avec un repli sur le week-end des 19 et 20 en cas de mauvais temps. A moins que vous ayez un agenda de ministre, je suppose que la plupart d'entre-vous n'ont encore rien de prévu à ces dates. Alors gardez-les, cochez-les au plus vite, non pas pour moi, mais pour préserver notre beau site de Jarbonnet, pour nous même, mais aussi pour les autres grimpeurs, de tous niveaux, qu'ils découvrent ou connaissent la falaise comme leur poche, qu'elle reste belle et bien entretenue pour le plus grand plaisir de chacun et que ces journées d'intérêt généraux, soient aussi celles de nos rencontres joyeuses dans le coeur du monde...

Amicalement

et que vive l'escalade!

Stéphane G.