Aiguille du Génépi ou Blablacar ?

Le 04.05.2019, par ClaireD-4db, 6 commentaires - Sortie liée : « aiguille du Génépi 3263m »


La plupart du temps, on fait les 2, de la montagne et du covoiturage, mais dès fois, il faut choisir !.

Les choix que nous n'avons pas eu à faire :

  • partir très tôt, cela s'imposait pour une sortie à la journée, et tenir les horaires.
  • porter pendant 1 heure le matin, mais il faut voir ça comme un entraînement pour les prochaines sorties ! Personnellement, je n'ai pas trouvé ça long, car le chemin était bon, et on ne serait pas allé plus vite à ski.
  • prendre un bain de pied matinal, pour certains d'entre nous. C'est un peu comme la loterie, on ne sait pas toujours comment le caillou d'en face va nous accueillir.
  • supporter la tempête de ciel bleu sans vent, qui ne nous a pas lâché de la journée.
  • endurer une descente de 1000m tout poudre, que c'est dur la vie !
  • et devoir aider le troquet du Buet à liquider ses stocks avant fermeture !

Pour un résumé plus factuel, on s'est garé après Trient, vers 1390, et après avoir chaussé les skis ponctuellement, nous avons trouvé la neige en continu vers 1660. En bifurquant dans le vallon main droite.

Montée en neige dure, efficace. Deux skieurs devant nous s'engagent dans le vallon des Grands, que nous réservons pour la descente. Leur trace marque bien et ils font même un test de bloc glissant en bas de la pente. Merci !

Arrivée au-dessus de la croix de Bron (2898), à gauche le vallon de Bron, tout croûte de bas en haut et à droite, le vallon des Grands (mais là, on n'était pas encore au courant que ça allait être tout poudre!)
Le Mont Ruan, la Tour Sallière et les Dents du Midi, dans l'ordre au fond à gauche, pour ceux que ça intéresse.

Bon ben après on a redescendu tout ça en passant par le glacier des Grands. Neige et pente 5*
En partant du sommet :

Pas si pire :

Sur le glacier des Grands :

Et voilà le travail !

Super sortie, superbes conditions. Merci à tous les travailleurs et travailleuses qui ont tant lutté pour avoir un 1er mai chômé, pour que l'on puisse en profiter!

Et donc, pour répondre à la question du titre, je n'ai pas laissé le choix à l'encadrant. J'ai choisi la montagne au détriment du tarif préférentiel dont auraient pu bénéficier mes acolytes du jour si je n'étais pas venue.
Tout le monde n'a pas le même avis sur cette question : peut-on refuser du monde à une sortie (hormis question de sécurité) car cela ferait augmenter le tarif du covoiturage des participants ?