A la découverte des Alpes Suisses façon via ferrata

Le 28.07.2023, par AurelieR-13b, 1 commentaire - Sortie liée : « Via Ferrata en Oberland Bernois »

C’est après un départ très matinal en ce dimanche 16 juillet que nous partons vers l’Oberland Bernois.

Après avoir emprunté un téléphérique nous assurant un départ à 2060 m d’altitude, nous commençons la via ferrata du Daubenhorn, via la plus longue de Suisse.

Avec le degré de difficulté ED (extrêmement difficile), l'aventure s'adresse aux alpinistes expérimentés !

La via ferrata s’étend au-dessus de Loèche-les-Bains sur les majestueuses falaises du Daubenhorn.

Il faut environ huit heures pour parcourir les 1000 mètres de dénivelé.

L'objectif est le sommet du Daubenhorn à 2941 mètres.

En chemin, la via ferrata réserve de nombreux moments forts : par exemple, l'ascension d'une grande grotte avec une cascade, plus de 216 mètres d'échelles - dont certaines en surplomb - et bien sûr, la découverte d’une spécialité Suisse : les pieux !

Mais quel bonheur d’atteindre le sommet avec une vue absolument époustouflante !

Cette journée se finit par la descente du petit glacier du Daubenhorn où nous croisons quelques chamois et commençons une nouvelle ascension à notre refuge pour la nuit.

Le lendemain, nous avons droit à un réveil un peu moins matinal, encerclé de marmottes impatientes d’être réapprovisionnées !

Nous partons ensuite vers le téléphérique pour nous diriger vers une autre via ferrata identifiée au départ comme plus aisée !

Après une belle marche d’approche sous un beau soleil, nous atteignions le départ de la via ferrata Ballschieder, avec ses 1400 mètres de dénivelé.

Cette via ferrata, assez technique, nous offre un panorama à couper le souffle et notre arrivée bien mérité au refuge.

Mardi, journée “repos”, nous redescendons de la montagne, cette fois-ci, encerclés de bouquetins !

Puis nous prenons le train avec la voiture direction Kandersteg.

Et c’est ainsi que nous traversons le tunnel de base du Lötschberg qui relie Frutigen (canton de Berne) et Rarogne (canton du Valais) en Suisse.

Arrivée à Kandersteg et après une petite baignade rafraîchissante pour certains, nous arrivons dans notre hôtel : douche chaude garantie !

Mercredi, c’est la via ferrata Allmenalp qui nous attend !
L’ascension commence par un mur de 350 mètres de haut puis la traversée de l’
Allmibach avec ses chutes d’eaux majestueuses.

Une via ferrata aux couleurs sportives !

Arrivés au sommet, heureusement que Philippe était la pour nous proposer de prendre une planche accompagnée de boissons rafraîchissantes !!

Le soir, pour nous récompenser de tous ces efforts, une super fondue nous attend ainsi qu'un original spectacle folklorique.

Jeudi, nous empruntons un autre téléphérique pour monter à 1578 m et rejoindre la via Frundenschnur qui se trouve être une magnifique randonnée alpine au dessus du lac Oeschinensee et qui nous propose une arrivée à 1978 m où se trouve notre refuge et nous pouvons admirer de magnifiques glaciers.

Et voila nous sommes déjà vendredi, nous redescendons vers Kandersterg direction Via Lohner Westflankensteig; nous commençons une magnifique randonnée alpine où les mains sont autant sollicitées que les pieds !

Et que dire de ce refuge perché au milieu de la montagne où nous sommes accueillis comme des princes avec un feu de bois pour nous réchauffer !

En ce samedi matin, dernière journée, ce n'est pas sans un brin de nostalgie que nous redescendons vers lohnerhutte ...

La randonnée est réservée aux alpinistes agueris ... ce que nous sommes devenus grâce à Eric.

Le coeur rempli d'émotions, nous croisons un chamois et quelques bouquetins sur notre passage !

Une fois entré dans le minibus, Eric nous propose une petite cerise sur le gâteau : la via farinet à Saillon.

Cette via aux multiples surplombs nous laisse encore des traces aujourd'hui ! pas si petite la cerise !!

Toute cette merveilleuse aventure n'aurait pas existé sans Nathalie et Eric.

Un immense merci à eux pour toute cette organisation sans faille !

Merci à tous pour ces bons moments de partage !

Une seule chose à dire : c'est quand qu'on repart !!!! et MERCIIIIIIIIII !!!