« La montagne ça se mérite ! »

Le 25.02.2019, par MoniqueH-964, 1 commentaire


Cette citation, héritée sans aucun doute des bataillons de chasseurs alpins s’applique parfaitement à cette journée « de ski » dans le Chablais.

Au départ du lac de Montriond, nous suivons un chemin enneigé et bosselé qui se perd dans la forêt. Nous déchaussons pour traverser une ravine envahie d’arbres arrachés et déchiquetés par une avalanche, zigzaguons skis aux pieds à travers la forêt, pour déboucher enfin aux Creux de Lens au bas d’un large vallon (prononcez Len).

 Le lac de Montriond

Le Creux de Lens

Une harde de chamois veille sur ce lieu superbe, s’inquiète de cette seule présence humaine et finit par disparaître en franchissant la crête. 

C’est avec un soleil printanier que nous atteignons « Entre deux Perthuis » sous la Pointe du même nom. La majorité du bataillon renonce à conquérir le sommet pour admirer le panorama : le Haut-Giffre, le Mont Blanc, les Aravis, le Bargy, et même le Pelvoux et la Meige dans le lointain identifiés par Bernard notre capitaine.

Nous descendons sur une belle et agréable neige de printemps avant d’affronter la dernière épreuve…… celle de la forêt !

Tel Scrat, l’écureuil de l’âge de glace, le plus agile du groupe, obsédé par la vision d’une crêpe au sirop d’érable qui l’attend au lac, arrive le premier.

Et c’est autour d’un savoureux pain d’épices que les combattants terminent cette belle journée … d’anniversaire pour l’un d’entre nous !

Le tracé

  NB : les photos sont de Jacques H