> Voir le compte rendu de sortie

Randonnée alpine > Traversée des Dômes de Monetier (Ecrins) / Samedi 27 Juin



  • ITINÉRAIRE : La première partie consiste à monter au Col du Monêtier par le versant W : du replat derrière le refuge du Glacier Blanc, suivre le sentier en direction du glacier Jean Gauthier (névés) que l’on remonte vers l’E, puis vers le N vers 3050 m. On gravit alors une pente de neige ou d’éboulis assez raide jusqu’à un replat vers 3240 m. Suivre alors la pente de neige en s’élevant vers la droite (E) pour aller rejoindre une vire (vire du Monêtier) qui longe horizontalement la paroi et conduit au Col du Monêtier (3339 m). , Redescendre versant SE sur le glacier du Monêtier pour contourner la base du Pic Jean Gauthier vers 3140 m. On remonte alors SW en direction du Col des Brouillards qu’on laisse à droite. S’élever ensuite SE jusqu’à la raide pente de neige qui amène au plateau glaciaire supérieur, sous le Pic de Dormillouse. , Poursuivre horizontalement SSE pour rejoindre le Col de Séguret Foran (3339), avant de remonter (S) les pentes de neige peu inclinées jusqu’au Pic du Rif. , Variantes , , Quand la pente amenant au plateau glaciaire supérieur est en glace, aller au Col des Brouillards et remonter l’arête rocheuse (rocher moyen) en direction du Pic de Dormillouse jusqu’au plateau. On peut alors contourner le pic ou le traverser. , Descente 3 à 4h , , Du Pic du Rif, descendre plein E le glacier de Séguret Foran. Vers 3200 m, se rapprocher de la paroi rocheuse en obliquant vers le NE. Par un cheminement dans une zone crevassée, rejoindre la pente d’éboulis rive gauche (N) du glacier vers 2950 m. Des sentes amènent à un sentier sur la grande moraine rive gauche du vallon. On atteint rapidement le lac de l’Eychauda, et par un bon chemin les chalets de Chambran.


  • DÉNIVELÉ : 1200 m
  • DIFFICULTÉ : Alpinisme F
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons + anti-bottes, 2 mousquetons à vis, 1 broche par cordée, 1 machard, gourde, sac à dos (30-40 litres), chaussures à semelles rigides, lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, pantalon gore-tex, maillot, fourrure polaire, guêtres, gants (2 paires), bonnet.


La traversée des Dômes de Monêtier est une magnifique course d’initiation à l’alpinisme, qui offre un panorama époustouflant sur les bassins des glaciers Blanc et Noir, ainsi que sur l’arc alpin, du Viso au Mont Blanc, en passant par le Grand Paradis et le Cervin.

Etant donné, les circonstances cette année et l'impossibilité d'assurer les écoles de neige en mai, les débutants (qui n'ont jamais pratiqué une école de neige) ne seront pas acceptés.

 

 


  • DÉPART : Le 27 Juin 2020
  • RETOUR : Le 28 Juin.