Randonnée alpine > Tête du géant; traversée s-n / Samedi 06 Juillet



  • MASSIF : Chablais
  • ITINÉRAIRE : Le départ se fait depuis le parking des chalets de plaine Dranse sur la commune de Chatel.


  • DÉNIVELÉ : 700 m
  • DISTANCE : 10.00 km
  • DIFFICULTÉ : T5-T6
  • MATÉRIEL : Casque, baudrier, deux mousquetons à vis, 1 cordelette, carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire en hiver, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos, lampe de poche, gants.


Du parking des Chalets de Plaine Dranse, suivre la route carrossable jusqu'au point 1732. Prendre à droite le chemin qui mène jusqu'aux Chalets de Blattin. Dès lors, il n'a plus de sentiers. Remonter la combe dans son intégralité puis, dans les dernières pentes, tirer à gauche pour atteindre le Pas du Blattin (mentionné sur CNS, 2060 m.).

C'est ici que commence l'arête SW. Gravir l'arête gazonnée jusqu'à ce qu'elle vienne buter sur un premier ressaut. Contourner ce ressaut à gauche ou le franchir directement (UIAA : IV). Poursuivre sur le fil et atteindre un deuxième ressaut. Le passer par une brèche facile (une chaîne est en place) et bien visible (UIAA : III). On continue par les gazons de l'arête qui devient petit à petit moins raide. Quelques lapiés et pentes herbeuses mènent finalement au sommet.

-variante depuis Morgins
parquer à la cantine de They (en Tey 1433 m sur carte swisstopo)et suivre un chemin le long de la rivière jusqu'au pont après Sassex, traverser le pont et suivre la route carrossable en direction de Tovassière. Après deux virages en épingle monter le chemin à main droite entre les deux ponts. À la cote 1800 m traverser dans le pâturage pour rejoindre le Pas du Blattin.

Descente
La descente s'effectue par l'arête NE. Suivre cette dernière sans trop se décaler dans le versant NW. Des rochers et des gazons faciles mais parfois très pentus (T4-T5) (3 chaînes aident certains passages) conduisent au Pas des Combes (sans nom, ni cote sur CNS).

On rejoint aisément par un vallon les Chalets de Combe puis l'itinéraire qui ramène au point de départ.

-variante depuis Morgins
À la sortie de l'arête continuer dans l'herbe en direction de la Crête de Linge, traverser toute la crête et descendre au Pas de Fécon et suivre le chemin vers l'alpage de Fécon, puis rejoindre Tey.


  • DÉPART : Le 06 Juillet 2024
  • RETOUR : Le même jour.