Sortie annulée :
Cette sortie a été annulée le Lundi 31 Janvier 2022 par PatrickN-52c

Ski de randonnée > Rocher des Enclaves & Tour de la Tête de la Cicle / Samedi 05 Février

• MASSIF : Beaufortain
  • ITINÉRAIRE : Rochers des Enclaves : par le col du Sallestet (2465m) > Départ : Hauteluce (Les Granges). De la sortie du village 1150m, prendre le champ en direction SE qui donne accès à une pente raide que l'on remonte (sentier en rive droite dans la forêt). Au troisième chalet vers 1700m, obliquer SE puis S dans des pentes douces et larges. Vers 1980m, au plan de la Mouille, on aperçoit la combe du Sallestet que l'on remonte au fond, puis à flanc par son versant NW raide (30-35°) pour contourner vers 2300m (largement au dessus du col) les barres rocheuses qui protègent le Rocher des Enclaves alt 2465 m (borne). , Descente par le versant NO jusqu'au Plan de la Mouille .................................................................................................................................................... Col de la Cicle : Tour de la Tête de la Cicle (2377m) > Départ : Hauteluce (Val Joly). Remonter les pistes jusqu'au chalet de Ruelle (haut du télécabine). Rejoindre en traversée ascendante Est les chalets de la Péchette puis du Bolchu (1875m). , Remonter alors la Grande Pierrière, long faux plat très caillouteux, en restant au plus près sous les pentes raides de la Tête de la Cicle, jusqu'au point coté 2283m. , De la, contourner au plus serré l'épaulement coté 2406m (une courte traversée assez raide, un peu exposée, attention aux plaques!), pour arriver dans le haut du vallon de la Cicle, avec le col qui ferme le vallon (tour rocheuse de la tête de la Cicle à gauche en montant). Atteindre par des pentes douces le col de la Cicle 2377m. , On peut éviter la longue traversée sous le sommet 2406m en remontant à gauche, juste après la Tête de la Cicle, un vallon orienté Nord-Ouest puis un couloir étroit débouchant sur un collu (2400m environ). Pente à 35°. , Descendre du col versant Val Montjoie par une pente évidente NE, 300m/30°, passages à 35° au début, jusqu'à 2050m environ. , Remettre les peaux et tirer plein nord sous les rochers rouges jusqu'à la base de la pente E qui remonte au col de la Fenêtre. Les 50 derniers mètres sont raides, dans un petit couloir étroit (mais facile, 35° maxi) et se font généralement à pied. , Descendre du col de la fenêtre versant W, d'abord par des pentes douces, puis un petit couloir marrant (50m à 35°) et rejoindre l'itinéraire de montée au chalet de Bolchu. , Rejoindre Hauteluce Val Joly.

• DÉNIVELÉ : 1400 m
  • DIFFICULTÉ : A- Ski 2.3
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, gants, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (skis, peaux, couteaux) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais. , + Crampons