Randonnée alpine > Roc de Cornafion par Villard de Lans et le Col Vert / Samedi 21 Mai

• MASSIF : Vercors
  • ITINÉRAIRE : Du centre ville de Villard de Lans, aller aux Cochettes puis continuer sur une petite route à droite donnant accès au lieu dit "La Conversaria". , Grand parking sur d'anciens cours de tennis.

• DÉNIVELÉ : 1000 m
  • DISTANCE : 13.00 km
  • DIFFICULTÉ : F
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête.

Du parking reprendre la route qui descend vers Villard de Lans et repérer au bout de 200 mètres environ une large piste à gauche

Elle monte en sous bois en passant par la Croix de Plâtres, jusqu'au Refuge non gardé de Roybon.

Continuer ensuite vers l'est et de façon évidente vers le Col Vert, d'abord en sous bois , puis en alpage, la montée est plus marquée et on termine par quelques lacets sous les falaises entourantle Col Vert.

A partir de là, cela devient plus difficile.

Repérer à gauche du banc installé au Col Vert une sente qui part vers le nord (ne pas emprunter le sentier qui part vers le sud) . Celle ci est assez marquée mais est aérienne par endroits et finit par rejoindre en decendant le sentier du balcon Est. Poursuivre donc sur ce sentier vers le nord, il recèle quelques passages assez aériens et monte en lacets jusqu'à la bifurcation vers le Cornafion signalée par une pancarte en bois.

Prendre le sentier qui monte en lacets vers la cheminée terminale garnie de bonnes prises et qui permet l'accès à la crête entre les rochers de l'Ours et le Cornafion.

Prendre ensuite à gauche et suivre la crête vers le sud jusqu'au passage un peu exposé entre les deux sommets du Cornafion permettant l'accès au vrai sommet.

Posibilité de faire une boucle par le col de l'Arc.