Ski de randonnée > Raid Franco-italien sur 2 jours (Benevolo) / Vendredi 23 Mars
- MASSIF : Vanoise et Gran Paradiso
- ITINÉRAIRE : Raid Franco Italien se déroulant sur glacier, sans grande difficulté alpine.
- DÉNIVELÉ : 3400 m
- DIFFICULTÉ : 3.2
- MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, gants, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : crampons, matos glacier, piolet, DVA vérifié, sonde, pelle (skis, peaux, couteaux) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais.
Merci de me confirmer votre participation avant le 01 mars afin de réserver les différents logements (notamment au refuge Benevolo).
Départ de Bourg, le 23/03/2018, vers 18h ( à confirmer). Nuitée en gite, en Tarentaise.
1ere journée : Pointe de la Galise (3343m)
L’idée est de remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m puis de rejoindre le revers de Prariond et de descendre jusqu'au refuge. De là, nous continuons dans le vallon du Niolet. Vers 2700 m, obliquer plein N pour remonter un goulet étroit parfois technique et atteindre le glacier de Bassagne (2850m). Le remonter en rive droite jusqu'au grand replat vers 3100 m. Continuer plein E jusqu'au sommet.
Au sommet, nous basculerons coté italien, sur le glacier du fond, avant de rejoindre un important vallon, Sorgenti della Dora pour arriver au refuge de Bénévolo.
D+ : 1700m
Nuit au refuge de Benevolo : refuge gardé, tout confort. Le refuge est plutôt sympa et l’accueil est très chaleureux.
2ème journée : La Grande Traversière (3496m)
Du refuge, traverser le torrent et remonter les pentes en direction de la grande Parei. Monter une vire en écharpe à droite au pied d'une tour de là, des pentes plus douces ramènent à un col au dessus du lac de Goletta.
Descente avec les peaux jusqu'au lac et continuer en direction du col de Bassac Deré. Après un petit verrou rocheux, vers 2800m, tirer à droite pour gagner une vire entre les barres rocheuses. La remonter, passage un peu exposé, jusqu'à un replat vers 3000m.
Du replat, monter toujours les pentes à gauche pour gagner le glacier central de la Traversière.
Atteindre le col entre la pointe de Bassac S et la Grande Traversière par une dernière pente plus raide.
Du col, gagner le sommet à pied en suivant l'arête.
D+ : 1700m
Merci de me confirmer votre participation avant le 01 mars pour réserver les différents logements (notamment au refuge Benevolo).
- DÉPART : Le 23 Mars 2018
- RETOUR : Le 25 Mars.