Randonnée pédestre > Mont Pela – Musée paléoécologique de Cerin – Bas Bugey / Dimanche 19 Avril



  • MASSIF : Bugey
  • ITINÉRAIRE : Départ du parking du musée de Cerin – chemin des carriers – carrière de Cerin (site de découverte des fossiles du musée) – tourbière et lac de Cerin – belvédère de Cerin – village et piont de vue de l’église d’Innimond – table d’orientation d’Innimond (1031m) – Mont Pela (1152m) – col du grand Pertuis – nord village d’Innimond – combe à la Louve - carrière de Cerin – retour parking de Cerin – visite du musée de Cerin. Le parcours pourra être raccourci en fonction du temps passé et de la météo avec une variante jusqu’à la table d’orientation, sans le Mont Pela (480m de dénivelé, 16km, environ 5h30 de marche).


  • DÉNIVELÉ : 600
  • DISTANCE : 19.00 km
  • DIFFICULTÉ : Pour Tous voir bon marcheurs car 19km
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire en hiver, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos, lampe de poche,gants . .


Départ 7h30 parking de Brou.

C’est une randonnée dans le Bas-Bugey (19km, 600m de dénivelé) associant marche et découverte du patrimoine local, avec à la fin la visite du musée de Cerin  (3,50 euros ou 2,50 euros en tarif de groupe à partir de 10 personnes). Le musée installé dans un ancien lavoir expose des fossiles d’une grande finesse. Il permet  de remonter au temps des dinosaures quand la région était une lagune tropicale (il y a 150 millions d’années). La randonnée en elle-même part du village de Cerin. Nous commencerons par le chemin des carriers  jusqu’à l’ancienne carrière lithographique (aussi le lieu de découverte des fossiles du musée). De la carrière on profite d’un premier beau point vue. On se dirige ensuite vers un autre belvédère sur la tourbière et le lac de Cerin, (empreinte laissé par le passage de la dernière glaciation il y a 20 000 ans). Nous monterons vers le village d’Innimond, avec un peu à l’écart, sur une butte, sa chapelle romane et son vieux tilleul de 400ans. Ensuite, nous irons au point le plus haut de la randonnée au Mont Pela (1152m), avec une vue sur les Alpes et le Mont Blanc. Du Crêt du Mont Pela nous voyons bien la forme asymétrique du relief Jurassien. Puis nous redescendrons vers notre point de départ  par les pairies et forêts typiques du Jura. Avec de la chance nous devrions voir les premières fleurs de montagne de la saison.

En lien sites pour en savoir plus :

La France au jurassique – simplex paléo (une vidéo qui explique comment était la France et le Bugey au jurassique) 

lejurassique.com/fichiers/Cerin.pdf (Les calcaires de cerin, une lagune tropicale au jurassique) 

La tourbière de Cerin  -  cen rhonealpes .fr

Innimond sur wikipedia (rubrique culture et patrimoine)

Livres : Guide géologique de l’Ain , de Patrice Landry et Patrick Marcel.

Les montagnes du Jura Géologie et paysages, de Michel Campy et Vincent Bichet (disponible à la médiathèque de Bourg).


  • DÉPART : Le 19 Avril 2020
  • RETOUR : Le même jour.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES(encadrement compris) : 20
  • POSSIBLES VIA INTERNET(Pour inscription ou liste complémentaire) : 19


1 PARTICIPANT INSCRIT SUR 20 PLACES AU TOTAL ( 5%)
19 places restantes pour les préinscriptions en ligne ou liste complémentaire


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

Pour les sorties à la journée les inscriptions débutent trois semaines  avant

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée pédestre

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties