> Voir le compte rendu de sortie

Randonnée alpine > Dôme de l'Arpont et Dôme de Chasseforêt / Vendredi 24 Juin



  • MASSIF : Vanoise
  • ITINÉRAIRE : Courses d'initiation de randonnée alpine. , Jour 1: Départ de Termignon, parking pont du Châtelard pour le refuge de l'Arpont 1000 m de dénivelé. , Jour 2 : Refuge de l'Arpont au Dôme de l'Arpont 1300 m de dénivelé. Descente au refuge , Jour 3 : Refuge de l'Arpont au Dôme de Chasseforêt 1280 m de dénivelé. Descente au refuge et au parking de départ.


  • DÉNIVELÉ : 1000
  • DIFFICULTÉ : F
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête.


Dôme d l'Arpont

Depuis le refuge de l'Arpont monter en direction du lac de l'Arpont. Monter le glacier de l'Arpont coté droit par les pentes de neige sous les rochers de la face sud du Dôme de Chasseforêt, puis par un grand zigzag plus ou moins proche de l'Arpont suivant les conditions, rejoindre le plateau neigeux sous le dôme des Nants et le col de l'Arpont. Terminer l'ascenssion par la pente neigeuse facile en face W du dôme. 

Même itinéraire de descente

Dôme de Chasseforêt

Depuis le refuge de l'Arpont monter en direstion du lac de l'Arpont. Deux cent mètres plus haut on vire à gauche au niveau d'un replat, puis on chemine au mieux dans ce terrain glacière. Atteindre le pied d'une grande rampe diagonale bien visible du bas, on gravit cette rampe neigeuse qui donne accès à une jolie combe suspendue sous les rognons du Chasseforêt. Atteindre la première bosse neigeuse ensuite monter tout droit dans la courte pente afin de gagner la combe séparant les deux éperons du versant E. Remonter ensuite la combe peu raide avant de virer à gauche afin d'atteindre l'éperon de gauche qui va nous permettre d'arriver au sommet du Dôme.

Même itinéraire de descente    

 


  • DÉPART : Le 24 Juin 2022
  • RETOUR : Le 26 Juin.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES(encadrement compris) : 8
  • POSSIBLES VIA INTERNET(Pour inscription ou liste complémentaire) : 0


8 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (100%)
0 place restante pour les préinscriptions en ligne ou liste complémentaire

PatrickP-6d7
ChantalF-efc
JeanfrancoisP-1bb
MartinB-de4
ValerieV-a3f
BrunoL-0fb

Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.