> Voir le compte rendu de sortie

Ski de randonnée > Cheval Noir / Samedi 19 Décembre

• MASSIF : Lauziere
  • ITINÉRAIRE : Samedi : Le Cheval Noir par Longchamp/ col du cheval Noir (3.2) , Dimanche : La louche percée, tour par Sarvatan et Roc rouge (2.3)

• DÉNIVELÉ : 1230 m
  • DIFFICULTÉ : PD+
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, gants, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (skis, peaux, couteaux) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais.

En fonction des conditions sanitairo-nivo-météo, je vous propose 2 ou 1 jour de ski (si pas d'hébergement possible).

Pour samedi, un beau sommet qui offre un maginfique panorama sur les Alpes, et de belles pentes à descendre : De St François Longchamp, remonter les pentes O le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoint l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Pour dimanche, une jolie boucle au départ de la station, histoire de faire trop de trou dans les semelles : Des Perrelles 1700 m - prendre une direction NW pour remonter la combe de la Grande Pierraille jusqu'au col de Sarvatan ( 2400 m ). De là passer en versant nord afin de rejoindre le sommet (2510 m). Du sommet descendre direction nord-ouest et passer l'épaule pour basculer dans la pente (35/40°) sud, que l'on suit en oblique jusque vers 2100 environ. Repeauter direction S puis obliquer à gauche en visant le col Louche Percée / Roc Rouge (on contourne l'édifice rocheux de la Louche Percée) : assez raide à la fin (35/40° sur 100m). Descente (SE) jusqu'au point de départ.

Avec un joli masque en voiture!

• DÉPART : Le 19 Décembre 2020
  • RETOUR : Le 20 Décembre.