> Voir le compte rendu de sortie

Randonnée pédestre > Cerin - Mont Pela – Bas Bugey / Dimanche 29 Mai



  • MASSIF : Bugey
  • ITINÉRAIRE : Départ du parking du musée de Cerin – montée par le chemin des carriers à la carrière de Cerin (site de découverte des fossiles du musée) – tourbière et lac de Cerin – belvédère de la tourbière de Cerin – village d’Innimond – la croix de la roche de Cra - table d’orientation d’Innimond (1031m) – Mont Pela (1152m) – col du grand Pertuis – croix de combe à briand avec une vue sur Innimond – retour par la combe à la Louve et la carrière de Cerin.


  • DÉNIVELÉ : 600
  • DISTANCE : 19.00 km
  • DIFFICULTÉ : Bon Marcheurs car 19km
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire en hiver, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos, lampe de poche, bâtons de marches . .


La randonnée part du hameau de Cerin. Nous commencerons par la montée du chemin des carriers  jusqu’à l’ancienne carrière lithographique (aussi le lieu de découverte des fossiles exposés au musée de Cerin). Du site on profite d’un premier beau point vue. On se dirige ensuite vers un autre belvédère sur la tourbière et le lac de Cerin, (empreinte laissée par le passage de la dernière glaciation). Nous monterons vers le village d’Innimond, avec un peu à l’écart, sur une butte, sa chapelle romane et son vieux tilleul de 400ans. Ensuite, nous irons au point le plus haut de la randonnée au Mont Pela (1152m), avec une vue sur les Alpes et le Mont Blanc. Du Crêt du Mont Pela nous voyons bien la forme asymétrique du relief Jurassien. Puis nous redescendrons vers notre point de départ  par les prairies et forêts typiques du Jura. Avec de la chance nous devrions voir aussi des fleurs de montagne.

 C’est une randonnée dans le Bas-Bugey (19km, 600m de dénivelé, environ 6h30 de marche). Il y a possibilité aprés la randonnée de visité (si il est encore ouvert) le musée de Cerin  (2,50 euros en tarif de groupe). Le musée est installé dans un ancien lavoir et  expose des fossiles de grandes qualités. Il permet  de remonter au temps des dinosaures quand la région était une lagune tropicale.

 

En lien sites pour en savoir plus :

La France au jurassique – simplex paléo (une vidéo qui explique comment était la France et le Bugey au jurassique) https://www.youtube.com/watch?v=X1ULg-fdzyg

La tourbière de Cerin  -  https://www.cen-rhonealpes.fr/la-tourbiere-de-cerin/

Innimond sur wikipedia (rubrique culture et patrimoine) https://fr.wikipedia.org/wiki/Innimond

Livre :

Guide géologique de l’Ain, de Patrice Landry et Patrick Marcel

Les montagnes du Jura : Géologie et paysages de Michel Campy et Vincent Bichet (disponible à la médiathèque Vaillant de Bourg)

JAMES n°96 p27 Histoire géologique du Jura et de la Bresse

scabieuse  vers la tourbiére de cerin

lac et tourbière de cerin

vue du mont pela sur le mont blanc

 crocodile musée de cerin

 


  • DÉPART : Le 29 Mai 2022
  • RETOUR : Le même jour.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES(encadrement compris) : 15
  • POSSIBLES VIA INTERNET(Pour inscription ou liste complémentaire) : 2


14 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 15 PLACES AU TOTAL (93%)
2 places restantes pour les préinscriptions en ligne ou liste complémentaire

SarahL-43c
DanielB-621
MicheleP-768
MarieP-7ea
ClaudineB-80f
SidonieB-295
EstherC-daa
NathalieL-79e
ChristianeR-4c1
FargeotN-2c7
JeanfrancoisP-1bb
HubertG-3c8
MarieF

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».