Aide à la rédaction d'un article
Source: Club Alpin de Chambéry
RÈGLES DE RÉDACTION D'UN ARTICLE
Manuel pour bien écrire les articles
Les recommandations ci-dessous sont destinées aux rédacteurs d'articles à paraître sur le site internet du Club Alpin de Bourg en Bresse . Elles s'inspirent de conseils diffusés sur des sites internet de professionnels de la communication. Elles concernent le titre et l'organisation des contenus et donnent des conseils de mise en page et de rédaction.
Le sujet choisi par son auteur doit être en rapport avec les activités et les valeurs du Club Alpin de Bourg-en-Bresse. Si ce n'est pas le cas, l'article sera refusé par l'un des modérateurs. En cas de doute ou de contestation, les modérateurs du site en référeront au Président, seul habilité à statuer définitivement.
Attention (sinon l'article sera refusé) : pas de langage SMS, restez courtois et soignez l'écriture... Vérifiez ou faites vérifier l'orthographe et la grammaire
Bien sûr, un compte-rendu de sortie sera lu par les participants qui seront généralementcontents de se revoir et de revivre les bons moments.
Mais des lecteurs inconnus sont également attendus. Alors pensez bien que, eux, ne vont peut-être pas tout comprendre : limitez les sous-entendus dont seuls les participants ont les clés, choisissez bien vos photos pour qu'elles apportent de l'information et / ou un minimum dequalité esthétique et technique.
Maintenant, vous pouvez vous lancer : vous verrez, c'est assez simple.
Le guide ci-dessous est composé de 2 parties :
Partie A - Pour rédiger des articles SIMPLES
Partie B - Pourperfectionner ses articles
Partie A - Pour rédiger des articles SIMPLES avec ou sans photos
A1. Le titre
Le titre est obligatoire pour chaque article et sera :
Court : 10 mots maximum et doit tenir sur une seule ligne.
Lisible : uniquement des minuscules sauf pour la 1ère lettre du titre et des noms propres
Explicite : utilisez un vocabulaire simple. Attention aux formules compliquées, aux jeux de mots, à la ponctuation exclamative, aux emportements exagérés.
Accrocheur : donnez envie de lire.
A2. L'introduction
Un seul paragraphe, court : de 10 à 50 mots.
Utilisez la mise en gras ou un fond de couleur distinct pour mettre le "chapô" en évidence. Ne mettez pas en gras les soulignés ni les italiques... sauf très exceptionnellement comme ci-dessous.
Résumez l'essentiel de l'information.
L'accroche doit pouvoir être lue comme une "brève".
À elle seule, elle constitue la base de l'information. Le reste de l'article ne fait qu'apporter plus de détails.
Pour vous aider à résumer l'info, appliquez la technique "où, quand, quoi, qui, pourquoi ?"
Droit au but : donnez l'essentiel, vous irez vers le détail dans la suite de l'article (texte et/ou photos).
A3. Les "fotes d'ortografe" - La grammaire
Attention : pas de langage SMS, restez courtois et soignez l'écriture... Vérifiez ou faites vérifier l'orthographe et la grammaire,
A4. Les photos
La législation est très précise sur l'utilisation des œuvres multimédias, voir les détails ICI.
En résumé : aucune photo n'est "libre de droits" !!
même si le site indique cette mention !
Une photo prise en situation réelle vaut bien mieux qu'un texte long ou rédigé avec peu de soin.
Mettez une légende, simple et concise, elle donne du sens à l'image, chaque fois que c'est possible. L'intérêt pour l'image en sera renforcé.
Il faut privilégier ses propres photos ; celles d'autres photographes sont admises à condition qu'ils aient fourni une autorisation d'utilisation et que le nom de l'auteur soit affiché.
On peut rechercher des oeuvres multimédias dites "sous licence creative commons" ou puiser dans des bibliothèques en ligne qui autorisent l'utilisation des oeuvres proposées.
Toujours mettre une mention sur la provenance des photos / videos ou leur niveau de licence.
Partie B - Pour perfectionner ses articles
B1. La mise en forme du TEXTE des articles
Limitez la longueur de la page : un maximum de 4 000 caractères si possible.
Faites des phrases courtes et simples : "sujet - verbe - complément" en est la base pour faire simple, concret, direct et concis ! avec 15 à 20 mots en moyenne, et un vocabulaire simple.
Utilisez le gras seulement sur les mots clés et sans en abuser.
Utilisez les listes à puces dans le cas d'énumérations. Elles améliorent la lisibilité.
Privilégiez les images : une photographie prise en situation réelle vaut bien mieux qu'un texte long ou rédigé avec peu de soin.
Attention : pas de langage SMS, restez courtois et soignez l'écriture... Vérifiez ou faites vérifier l'orthographe et la grammaire.
B2. Les liens vers l'agenda ou d'autres sites Internet
Utilisez les liens vers d'autres sites dans le corps de texte du genre "cliquez ici". Placez le lien sur plusieurs mots (3 à 6 mots), mais jamais sur un paragraphe entier. Faites bien correspondre vos liens avec la page cible. Dans le fenêtre qui vous demande de recopier le lien (URL), profitez pour changer le choix en 2è ligne et optez pour "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
Le Club Alpin Français de Bourg est une association (type loi 1901). Il est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.
500 membres constituent notre club animé par de nombreux bénévoles.
Nos objectifs :
- faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
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